Galeria Karstadt Kaufhof veut fermer 62 magasins

Galeria Karstadt Kaufhof veut fermer 62 magasins
Photo : HeimatPlanet / Shutterstock.com

La chaîne de grands magasins allemande Galeria Karstadt Kaufhof, actuellement en difficulté, a conclu un accord sur un plan social : 62 de ses 172 filiales vont fermer leurs portes. Pour la société fille belge Inno, le plan semble être une bonne nouvelle.

 

6000 emplois menacés

Il y a encore quelques semaines, la fermeture éventuelle de 80 magasins était envisagée, un plan de redressement drastique qui n’était pas au goût des syndicats. Les médias allemands rapportent désormais que l’entreprise a accepté un plan social qui entrainera la fermeture de 62 magasins et la perte de 6 000 emplois (sur 28 000). Toutefois, les plans de restructuration doivent encore être formellement approuvés.

 

Le groupe fusionné Galeria Karstadt Kaufhof fait partie du groupe Signa, appartenant à l’investisseur autrichien René Benko. La chaîne de grands magasins, qui bénéficie de la protection contre ses créanciers depuis avril, est en difficulté depuis un certain temps. Suite à la fusion, une restructuration était inéluctablement attendue, et la crise du coronavirus est venue exacerber les problèmes. Une opération de redressement est donc devenue à la fois plus urgente et plus acceptable.

 

La chaîne belge de grands magasins Galeria Inno fait également partie du groupe, mais elle n’est pas concernée par la restructuration et peut voir l’avenir plus sereinement maintenant que la société mère bénéficie d’une bouffée d’oxygène. Lors d’un récent entretien avec RetailDetail, le PDG, Armin Devender, a souligné qu’Inno sortira plus fort de la crise, avec des magasins renouvelés, un positionnement en tant que grand magasin de luxe omnicanal et une offre en produits alimentaires améliorée.

 

Lannoo Campus va bientôt publier le livre « The Future of Department Stores », au travers duquel l’expert en commerce de détail Erik Van Heuven et le journaliste Stefan Van Rompaey (RetailDetail) explorent le monde des grands magasins. Des discussions avec des investisseurs et des managers internationaux permettent d’identifier les défis et les opportunités pour ce captivant secteur de la vente au détail.