RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ikea aussi quitte Amazon : « D’autres marques suivront »

icon
Général21 novembre, 2019

Tant Nike qu’Ikea ont annoncé récemment leur retrait de la place de marché d’Amazon. Les avis concernant les conséquences de cette décision divergent.

Pas besoin d’Amazon

La semaine dernière la marque Nike annonçait qu’elle ne vendrait plus ses produits en direct via Amazon, mettant fin ainsi à une collaboration de deux ans. L’équipementier sportif dit vouloir se concentrer davantage sur « la relation directe et personnelle avec le client » et montre donc qu’il n’a pas besoin de la place de marché américaine.

Le géant Ikea a lui aussi mis fin à un accord similaire avec Amazon, annonce The Drum. L’enseigne d’ameublement suédoise avait, en guise de test, commercialisé quelques petits articles, notamment des ustensiles de cuisine et des lampes, via la place de marché américaine, mais entre-temps ce projet pilote a été abandonné. Les raisons de cette décision ne sont pas connues.

Contrôle

Dans le cas de Nike, c’est une question de contrôle, affirme Maureen Hinton, directrice de recherche de Global Data. « Nike veut le contrôle total sur sa marque. » Par contre, Eric Heller du WPP Amazon Center of Excellence estime que la décision de Nike pourrait bien avoir l’effet contraire de l’objectif visé par le label de sport. Pour étayer son point de vue, il évoque le cas de Birkenstock, qui il y a trois ans a décidé de ne plus vendre ses chaussures sur Amazon. « Birkenstock est le meilleur exemple de ce qui risque d’arriver à Nike. Une recherche de chaussures ‘Birkenstock Arizona’ sur Amazon – un seul modèle de la marque – donne 601 résultats. Voilà ce qui se passe lorsqu’on quitte Amazon. »

Mais tout le monde ne partage pas l’avis de Heller : Randy Konik, analyste chez Jefferies, croit même que d’autres grandes marques suivront l’exemple de Nike et Ikea. « La démarche montre que les marques fortes se rendent compte que le trafic vers leur propre site est autosuffisant, plus rentable et renforce la marque, tandis que le trafic d’Amazon est moins rentable et contribue moins à l’image de la marque. Nous pensons que bon nombre de grandes marques de vêtements (et même des marques non vestimentaires) vont à l’avenir restreindre, voire même éviter la relation avec Amazon. »
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer