Retail : trois tendances venues de Chine pour 2021

Retail : trois tendances venues de Chine pour 2021
Photo: Shutterstock

En matière de numérisation, les Chinois gardent une longueur d’avance sur l’Occident. Les Chinois ont également été plus efficaces au moment de dompter l’épidémie de coronavirus. Et le géant chinois de l’e-commerce Alibaba a déjà quelques conseils à nous offrir pour 2021.

David Lloyd, directeur général du groupe Alibaba pour le Royaume-Uni, la Scandinavie et les Pays-Bas, décrit à RetailTimes trois tendances clés qui, selon lui, façonneront le secteur du retail en 2021.

 

Des plates-formes de shopping

Amazon et AliExpress sont connus et loués pour leur choix illimité et leurs prix bas, mais ce ne sont pas les sites les plus amusants. Cela devrait cependant changer l’année prochaine, du moins si cela dépendait des Chinois. Depuis la pandémie, les consommateurs passent encore plus de temps en ligne et la concurrence y est de plus en plus féroce. Les plates-formes devront donc rendre ce temps passé sur Internet plus agréable et plus précieux pour les consommateurs.


En raison des restrictions sociales actuelles, le shopping en ligne devient également une source de divertissement et même un événement social, selon David Lloyd. Et des technologies comme la RA et le streaming en direct vont encore estomper les frontières entre shopping et entertainment en 2021. 

 

Commerce physique numérique

Néanmoins, les magasins physiques auront toujours un rôle important à jouer dans l’expérience d’achat, même au terme de la crise sanitaire. Alors que l’e-commerce s’inspire du commerce physique pour devenir plus humain et plus engagé, l’univers physique a également beaucoup à apprendre des webshops. La vente au détail hors ligne va se numériser pour combiner le meilleur des deux mondes.


Dans les magasins physiques par exemple, les clients pourront obtenir plus d’informations sur les produits en scannant des codes QR, alors qu’un service de livraison à domicile rendra les séances de shopping plus confortable. Encore des conseils ? Laissez les clients cuisiner sur place pour leur permettre de tester de nouveaux produits ou de nouvelles recettes, explique Lloyd, ou laissez les acheteurs « essayer » des vêtements et du maquillage sans risque de contamination grâce à des applications interactives de réalité augmentée.

 

Streaming

Même s’il était déjà très populaire auprès des consommateurs chinois, le streaming en direct ne s’est réellement généralisé qu’en 2020. Lloyd y voit un puissant outil de marketing pour inspirer et nouer le contact avec le consommateur. Comme les visites et les événements physiques dans les magasins resteront probablement limités en 2021, le dirigeant d’Alibaba s’attend à ce que cette tendance s’accélère au cours de l’année à venir. 


Alibaba voit ainsi un rôle croissant pour les partenariats avec les influenceurs et célébrités, mais aussi pour les commerçants qui forment leurs propres équipes pour diffuser du contenu depuis leurs magasins, voire leur domicile. Une tendance qui ne va d’ailleurs pas se limiter au retail : les destinations de vacances et autres lieux touristiques aussi seront de plus en plus « streamés ».