RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Comment Selfridges embrasse la « nouvelle normalité »

icon
Général17 août, 2020

Chez Selfridges, les consommateurs peuvent désormais louer des vêtements, les faire réparer ou les acheter d’occasion : la chaîne britannique de grands magasins voit la pandémie de coronavirus changer définitivement les comportements d’achat et lance un ambitieux projet de durabilité. 

 

Question d’expériences

« Projet Earth », tel est intitulé le nouveau plan quinquennal grâce auquel Selfridges veut devenir plus attrayant pour les jeunes consommateurs dont les achats sont plus lourdement influencés par les principes éthiques et écologiques. Le programme débute par une série de projets pilotes et d’expériences durant lesquels la chaîne de grands magasins collaborera avec quelque 300 marques dans le but de découvrir comment réinventer certains modèles de vente au détail.

 

Par exemple, le détaillant encouragera l’utilisation de matériaux durables, tels que le coton biologique ou le nylon fabriqué à partir de déchets marins. D’ici 2025, Selfridges souhaite même utiliser exclusivement des ingrédients et des matériaux provenant de sources durables. Tous les emballages en plastique seront recyclables, réutilisables ou compostables d’ici là. Sur la plateforme de seconde main Resellfridges, les acheteurs peuvent acheter des vêtements « vintage » et proposer leurs propres articles à la vente en échange de bons d’achat. En collaboration avec le spécialiste Hurr Collective, le grand magasin lance également un service de location permettant de louer des pièces pendant quatre à vingt jours.

 

La transparence dans les affaires

L’épidémie de coronavirus a accéléré la demande en durabilité, déclare la directrice Anne Pitcher : « Je pense que la pandémie a fait changer tout le monde d’avis et pour de bon. » Mme Pitcher observe une évolution qui va bien au-delà du simple passage du shopping physique au shopping en ligne : « Les consommateurs feront leurs achats auprès d’entreprises en qui ils ont confiance, des entreprises qui choisissent de faire ce qui est bien au lieu de se contenter de gagner de l’argent, et des entreprises qui font preuve de transparence dans leurs activités. »

 

Selfridges n’est pas le seul détaillant à considérer comme prometteur le marché croissant de la location et de l’occasion : son collègue John Lewis a récemment lancé un service de location de meubles et ouvert une marketplace dédiée aux produits de seconde main. Une telle initiative similaire a également déjà été observée chez Ikea. H&M teste lui aussi le potentiel d’un service de location et de réparation dans un magasin pilote à Stockholm.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer