En tant que marque ou détaillant, comment pouvez-vous utiliser les promotions de manière intelligente pour développer les catégories ? Dans la bataille pour l’attention, une communication authentique sur les médias sociaux est indispensable : « Promojagers connecte les marques avec les acheteurs au bon moment, par le biais du bon canal. »
« La vidéo est la nouvelle norme »
Il est de plus en plus difficile de se démarquer en tant que marque dans un monde où l’attention est rare : les acheteurs sont inondés de messages commerciaux. Comment se démarquer ? En utilisant intelligemment les médias sociaux, en particulier les contenus vidéo courts, comme le sait la plateforme de réduction en ligne Promojagers (Chasseurs de promos). « L’année dernière, par exemple, nous avons réussi à vendre 403 sèche-linge via un seul post TikTok, ou à générer plus de 20 millions d’impressions pour Albert Heijn », expliquent la community manager Jolijn Tanghe et le cofondateur Gunther Devisch, qui viendront expliquer leur méthode de travail unique lors du Category Management Congress de RetailDetail et LD&Co, le 19 juin à Anvers.
« Les règles du jeu en matière de consommation de médias et de marketing promotionnel ont changé. Les gens passent en moyenne 2 heures et 26 minutes par jour sur leur smartphone, principalement sur les réseaux sociaux et surtout sur les chaînes vidéo telles que TikTok et YouTube. La vidéo est la nouvelle norme. Les détaillants et les marques misent encore trop sur les médias traditionnels, comme le dépliant, et pas assez sur les nouveaux canaux. »
« Les gens achètent auprès des gens »
Un bon contenu est essentiel à cet égard. Les algorithmes ne regardent plus tant votre nombre de followers que la qualité de vos publications. « Délivrez un message qui trouve un écho auprès de votre public ». Le comportement en matière de recherche évolue également : les gens cherchent moins sur Google et plus souvent sur les médias sociaux. Et puis il y a la montée en puissance des chatbots d’IA. « C’est là que vous, en tant que détaillant ou gestionnaire de catégorie, devez être présent avec vos produits et vos promotions. »
Et pas avec des bannières ou des communications d’entreprise typiques, mais avec des messages authentiques apportés par de vraies personnes. Parce que les gens achètent auprès des gens, la méfiance à l’égard des (grandes) entreprises s’accroît. Fernando Fernandez, PDG d’Unilever, a également indiqué récemment que la multinationale allait s’appuyer davantage sur les influenceurs, car la communication traditionnelle des marques ne fonctionne plus.
« L’importance de la connexion »
Autre point d’intérêt : viser un public spécifique, avec un message cohérent. « Notre public, ce sont tous les gens qui sont sensibles aux promotions. Les personnes qui consultent les prospectus à la maison à la recherche d’offres. C’est pour eux que nous créons du contenu, pas pour les acheteurs de produits de luxe ou les amateurs de vacances onéreuses. »
N’oubliez pas l’aspect communautaire. De nos jours, tout le monde peut créer du contenu plus facilement, plus rapidement et à moindre coût grâce à l’IA. Il y a une surabondance de contenu qui nous parvient. Alors, comment se démarquer ? Une connexion réelle devient plus importante : vous ne pouvez pas la reproduire avec l’IA. « C’est notre force. Nous sommes une communauté, nous avons cette interface avec les consommateurs, ils reviennent sur notre chaîne TikTok pour découvrir les meilleures promotions. »
Exemples inspirants
Des détaillants comme HEMA, Bol et Albert Heijn communiquent déjà fortement sur les médias sociaux aujourd’hui. Vous découvrirez plus d’inspiration lors du Category Management Congress de RetailDetail et LD&Co, le 19 juin à Anvers, où Jolijn Tanghe et Gunther Devisch de Promojagers monteront sur scène aux côtés d’orateurs d’Albert Heijn, de Nutrition & Santé et de BENU, entre autres. Les billets peuvent être commandés via le bouton ci-dessous.