RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La rue commerçante de demain sera bien plus qu’une destination de shopping

icon
Général17 janvier, 2019

Le retrait annoncé des enseignes River Island et New Look du Meir à Anvers laisse à penser que la rue commerçante est en déclin. Faut-il s’en inquiéter ? Non, estiment certains experts, car la rue commerçante de demain sera bien plus qu’une destination de shopping.

L’expérience vécue prime

Les fermetures de River Island et New Look sur le Meir à Anvers suscitent des questions quant à l’avenir de la rue commerçante. Selon Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail et Nico Volckeryck du SNI, la rue commerçante a encore un bel avenir devant elle, mais elle sera totalement différente de ce que nous connaissons aujourd’hui.

Le Meir – tout comme les autres grandes rues commerçantes – deviendra un lieu d’expérience qui combinera le shopping avec d’autres fonctions. « Les magasins seront des espaces où l’on pourra non seulement faire du shopping, mais également vivre des expériences », affirme Snoeck, co-auteur du livre ‘The Future of Shopping’. A ce titre il cite notamment l’expérience olfactive chez Juttu, la chaîne néerlandaise Granny’s Finest où des séniors tricottent des bonnets et écharpes en compagnie des clients ou encore l’enseigne de sport outdoor Globetrotter à Cologne où l’on peut faire du canoé. 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

« Destination autre que la vente »

Certains bâtiments auront « une destination autre que la vente », ajoute Volckeryck. « Certains espaces seront occupés par d’autres services, comme des médecins, des dentistes et des prestataires de services ». La transition vers plus d’expériences à vivre est donc nécessaire. De plus, la rue commerçante va se sociabiliser, poursuit-il : « Nous constatons que le client souhaite faire son shopping comme il y a 50 ans. Avec un accueil aimable et un vrai contact social. Les gens en ont assez du smartphone. Je suis convaincu que les magasins sur le Meir et dans les alentours répondront à ce besoin. »

En outre, le shopping touristique reste un atout important pour Anvers. « La principale raison qui attire les touristes à Anvers, c’est le shopping. C’est pourquoi les magasins du Meir doivent être ouverts tous les dimanches », souligne Snoeck. « Il faut savoir que 80% des achats se font encore dans les magasins. Mais, certes, la rue doit évoluer avec son temps.”
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Amazon Benelux à la recherche d’un nouveau responsable suite au départ d’Eva Faict

    Eva Faict quitte Amazon après onze ans au sein de l'entreprise. La directrice nationale pour la Belgique et les Pays-Bas, qui a participé à la création d'Amazon.com.be, a choisi d'occuper un nouveau poste en dehors de cette entreprise de commerce électronique.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    La relance belge continue de hanter Wibra : une facture de plusieurs millions menace

    Les conséquences juridiques de la faillite belge de Wibra en 2020 continuent de hanter l'enseigne. Selon le dernier rapport annuel, une décision du tribunal du travail de Liège pourrait encore lui coûter jusqu'à 4,1 millions d'euros. Le procès remonte à 2023, mais traîne encore aujourd'hui.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    Bien plus qu’un centre d’achat : comment Trademart rassemble les détaillants, les marques et les idées

    Trademart n’est pas seulement un centre d’achat pour les commerçants : en tant que plateforme professionnelle dédiée au commerce de détail, elle combine une offre de plus de 1 500 marques avec la découverte, l’inspiration, le savoir-faire, les événements et les rencontres. Son magazine et le Trademart Retail Happening illustrent...

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode19 août, 2026
    La chaîne de mode flamande e5 revient en Wallonie avec de grandes ambitions
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Mode20 août, 2026
    Pourquoi Sézane lève le pied : une qualité supérieure, une nouvelle identité
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail