RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L’e-commerce n’est pas encore une priorité pour Action

icon
Général16 novembre, 2020

Les projets pilotes déployés par la chaîne de discount Action avec des points d’enlèvement n’enregistrent pas un succès retentissant : le détaillant doit compter principalement sur les ventes dans ses magasins physiques et continue à se concentrer sur l’expansion.

 

Les magasins poursuivent leur croissance

La chaîne de magasins à bas prix Action vient à nouveau de publier des chiffres de croissance particulièrement impressionnants en dépit des fermetures de magasins résultant du confinement dans plusieurs pays. Le coronavirus enraye à peine la progression du détaillant. Et contrairement à nombre de ses concurrents, l’entreprise ne voit pas son salut dans l’e-commerce : après tout, les magasins physiques continuent à se développer fortement, déclare Sander van der Laan, le grand boss de la chaîne, à De Tijd : « Dans notre modèle d’exploitation, l’e-commerce n’est toujours pas, dans une certaine, une priorité. Nos magasins drainent toujours plus de clients qui achètent également plus. L’année dernière, nos magasins existants ont affiché une croissance de 5,6 %. »
 

Le CEO constate que le modèle d’Action allie deux points forts : « Nous proposons des produits de tous les jours à bas prix et nos magasins ont de quoi surprendre. Les deux tiers de notre assortiment sont en constante évolution. En raison de la croissance de nos magasins, nous n’étions pas intéressés par la voie du commerce électronique à court terme. »

 

La formule Click & Collect ne suscite pas un grand engouement

Comme les magasins en Belgique et en France ont dû fermer pendant la période de confinement, le détaillant a quand même décidé d’ouvrir des points d’enlèvement dans certains magasins français et dans la région d’Anvers. Un test défensif qui ne donne pas encore de résultats probants, explique Judia Elkadi, Directrice d’Action Belgique : « Il est encore très difficile d’organiser ces points d’enlèvement. Les clients doivent aller chercher les colis à l’extérieur, car ils ne sont pas autorisés à rentrer à l’intérieur. Nos cinq points d’enlèvement ne sont pas encore en plein essor. C’est un projet déployé en arrière-plan, car nos magasins physiques requièrent déjà toute notre attention. Nous voulons à nouveau tous les ouvrir, avec l’ensemble de notre assortiment »
 

Le détaillant continue à se concentrer sur l’expansion physique, bien que la plus forte croissance du Benelux soit désormais passée. En Belgique, le discounter entend passer de 188 à 200 magasins, en Allemagne, le 400e magasin va bientôt ouvrir. La France a dépassé les Pays-Bas en tant que plus grand marché. Récemment, le détaillant a commencé ses activités en Tchéquie. L’année prochaine, ce sera le tour de l’Italie et de l’Espagne. Dans cinq ans, Action entend être présente dans douze pays, contre huit actuellement. 

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer