RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Très peu d’amélioration chez Marks & Spencer

icon
Général7 novembre, 2019

Le premier semestre de l’année de Marks & Spencer n’était « pas très bon », admet le groupe britannique de grands magasins. Avec 17 % de bénéfice en moins et une baisse du chiffre d’affaires de plus de 2 %, ce n’est pas peu dire.

 

La branche alimentaire doit sauver la mise

Au cours du premier semestre de l’exercice de M&S, clôturé le 28 septembre, les bénéfices avant impôts avaient chuté d’au moins 17 %. Au cours de cette période « difficile », le chiffre d’affaires avait reculé de 2,1 % à 4,86 milliards de livres sterling (5,6 milliards d’euros). Le CEO Steve Rowe admet honnêtement que les résultats ne s’annoncent « pas très bons ».

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

 

Toutefois, M. Rowe indique que l’entreprise commence à récolter les premiers fruits de son programme de transformation. En effet, les ventes ont augmenté de 1,2 %, soit 0,9 % sur base comparable dans la branche alimentaire. Selon le détaillant britannique, cela est dû, d’une part, à des réductions de prix sur une gamme de produits de base, leur permettant, d’autre part, de réduire de moitié le nombre de promotions.

 

Les attentes sont également élevées en ce qui concerne la fusion avec le détaillant en ligne de produits alimentaires Ocado, qui a été finalisée au cours du semestre passé. Il semblerait que cela s’accorde bien avec les plans de mise en commun des stocks et des achats. Cependant, les ventes en ligne de M&S ont été décevantes : bien qu’il y ait eu 8 % de visiteurs en plus sur le site, la chaîne n’a enregistré que 0,2 % de chiffre d’affaires supplémentaire.

 

Le département mode à la loupe

La branche de l’habillement reste cependant le maillon faible du groupe britannique. Selon Steve Rowe, celle-ci a 18 mois de retard sur le programme et tout est mis en œuvre pour rattraper le temps perdu. Mais la manière d’y arriver reste encore floue puisque le CEO a déclaré qu’il devait encore examiner les choses en profondeur. 

 

Une nouvelle équipe de designers auraient déjà dû proposer, précédemment, une gamme de vêtements plus tendance, mais la logistique de l’entreprise étant devenue très désuète n’a pas permis leur livraison en temps et en heure ni en quantité suffisante dans les magasins. Les stocks d’invendus se sont donc accumulés et des réductions ont dû être accordées, entrainant ainsi une baisse de 5,5 % du chiffre d’affaires.

 

Cependant, le CEO a déjà constaté des améliorations au cours des derniers mois et le programme de transformation fonctionnerait maintenant à plein régime. Jusqu’à présent, la chaîne a fermé dix-sept magasins déficitaires et environ quatre-vingts autres fermetures sont encore prévues. Au cours du premier semestre, le groupe a pu économiser 75 millions de livres (90 millions d’euros) de coûts.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général2 novembre, 2026
    [Opinion] L’Europe veut mettre un terme aux colis chinois, mais se retrouve avec des détaillants chinois à la place

    En instaurant de nouveaux droits de douane, l'Europe entend freiner l'essor de Temu, Shein et AliExpress. Mais que se passerait-il si Bruxelles obtenait exactement le résultat inverse ? La lutte contre les colis chinois bon marché risque de déboucher sur une concurrence encore plus rude pour les détaillants européens.

  • icon
    Général30 octobre, 2026
    AVA s’installe dans les centres-villes avec trois boutiques éphémères de Noël

    AVA va ouvrir trois boutiques éphémères de Noël dans les semaines à venir à Anvers, Bruxelles et Genk. Le détaillant belge choisit délibérément des emplacements urbains très fréquentés et utilise ces boutiques éphémères comme terrain d'expérimentation pour des concepts de magasins plus compacts.

  • icon
    Général30 octobre, 2026
    Amazon voit son commerce en ligne s’essouffler dans le tumulte de l’IA

    Alors que les services cloud d'Amazon enregistrent une croissance record, le moteur de la boutique en ligne bat de l'aile. Les ventes de produits progressent à peine de 2 % et les recettes publicitaires perdent également de leur élan. De plus, les assistants d'achat basés sur l'IA menacent de mettre...

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro20 octobre, 2026
    L’Europe donne son feu vert à l’offre publique d’achat de Daniel Kretinsky sur Fnac Darty
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail