RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Fini les magasins Ikea de grand format

icon
Maison & Déco11 février, 2019

Les nouveaux magasins Ikea qui verront le jour seront de plus petits points de vente urbains, affirme le PDG Jesper Brodin. Les articles vont baisser de prix à l’avenir, mais les clients qui souhaitent se faire livrer à domicile devront payer plus cher.

 
Trop souvent dit ‘non’

Ikea voit son bénéfice diminuer ainsi que le nombre de ses visiteurs en magasin. Le géant du meuble est confronté à l’ère du numérique et le dirigeant Brodin (aux commandes de l’entreprise depuis dix-huit mois) est donc obligé de prendre un certain nombre de décisions fermes. 

 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

« Ce qui fonctionnait dans le temps, n’est plus d’actualité. Avant, nous avions l’habitude de dire ‘non’ aux clients qui n’avaient pas de voiture ou pas le temps de se déplacer dans nos magasins situés en dehors des villes », explique le PDG d’Ingka, le holding qui abrite 90% de tous les magasins Ikea, au journal De Tijd.
 

Des magasins urbains dans 30 grandes villes uniquement

C’est pour cette raison qu’Ikea mise sur des magasins urbains qui verront le jour dans « les trente plus grandes villes du monde ». Il est possible qu’Amsterdam et Bruxelles en fassent partie : « Cela reste à voir, car peut-être que cela fonctionnera très bien avec les magasins actuels et la livraison à domicile de meubles », entend-on.

 

On ne sait pas encore clairement à quoi ressembleront ces magasins urbains. La décision devra tomber plus tard cette année et sera prise sur base des expériences menées dans 25 magasins-pilotes. Pour l’instant, on trouve de tels magasins qui ne vendent que des cuisines et des salons à Stockholm, Moscou et Londres. Paris accueillera très bientôt un ‘magasin showroom’ qui exposera 4.500 articles (mais les clients ne pourront en emporter que 1.500). Les grands objets seront à commander sur place et livrés à domicile.

 

Prix fixe en baisse, frais de livraison à la hausse

Brodin est certes catégorique lorsqu’il s’agit des livraisons à domicile : ceux-ci ne seront pas gratuits. Le dirigeant a « décidé de ne pas offrir la gratuité parce que cela défavorise les clients qui se rendent dans nos magasins. C’est toujours en magasin qu’on trouve les prix les plus bas. » Ces prix vont d’ailleurs encore baisser ces prochaines années, selon Brodin, car Ikea souhaite réduire encore davantage les coûts de production. 

 

L’offre de service quant à la livraison à domicile devra être étendue, constate le PDG. A l’avenir, les commandes faites en ligne seront livrées le lendemain, ou le jour-même, si possible. Les gens qui choisissent cette option, devront payer davantage. Pour faire en sorte que cela soit possible dans la pratique, Brodin souhaite étendre certains magasins en véritables centres fulfilment, avec des entrepôts encore plus grands. D’ici 2025, toutes les livraisons devront se faire en véhicules électriques.

 

Le dirigeant se donne trois ans pour effecteur la transformation complète de la chaîne d’ameublement. Un délai serré, certainement si vous savez que le bénéfice net de la branche magasin a chuté de moitié l’an dernier et que l’entreprise s’autofinance entièrement.
 

En savoir plus sur... Maison & Déco
Voir plus
  • icon
    Maison & Déco23 septembre, 2026
    IKEA lance son format de magasin plus compact aux Pays-Bas, mais pas (encore) en Belgique

    IKEA prévoit d'ouvrir cinq magasins de plus petite taille aux Pays-Bas à partir de l'année prochaine. La chaîne de magasins d'ameublement déploie également ce concept compact ailleurs en Europe. En Belgique, cependant, le moment n'est pas encore venu.

  • icon
    Maison & Déco21 septembre, 2026
    Première fissure dans la continuité promise après le rachat de Flying Tiger

    Moins de six mois après que Modella Capital a promis, lors du rachat de Flying Tiger Copenhagen, de soutenir l'équipe de direction en place, le directeur financier Christian Kofoed Hertz Jakobsen quitte l'entreprise. Après sept ans, il démissionne également de son mandat au conseil d'administration.

  • icon
    Maison & Déco17 septembre, 2026
    JYSK voit son chiffre d’affaires bondir de 25 % en Belgique

    Au cours du dernier exercice, JYSK a augmenté son chiffre d'affaires en Belgique de plus d'un quart, pour atteindre 159,5 millions d'euros. Après l'ouverture de quatorze nouveaux magasins, la chaîne poursuit son expansion et prévoit d'atteindre au moins 125 points de vente.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail