RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ikea vise les marchés émergents pour son expansion future

icon
Maison & Déco11 octobre, 2018

Dans les années à venir Ikea souhaite s’implanter sur une douzaine de nouveaux marchés. En revanche sur les marchés matures, dont la Belgique, le géant de l’ambeublement suédois va freiner son expansion.

Une douzaine de nouveaux pays

Ikea va faire son entrée en Amérique du Sud, à commencer par le Chili à Santiago en 2020, suivi probablement du Pérou (Lima) et de la Colombie (Bogota). Le géant de l’ambeublement prévoit également de s’implanter en Estonie, aux Philippines, aux Luxembourg, à Macao, au Mexique, en Ukraine, à Oman et à Porto Rico. D’ici 2025 Ikea veut toucher 3 milliards de consommateurs, tel est l’objectif que s’est fixé Torbjörn Lööf, CEO d’Inter Ikea, maison-mère d’Ikea. Pour ce faire le groupe suédois va s’y prendre différemment : outre les fameux mégastores, le retailer misera davantage sur des magasins de format plus réduit, comme les magasins urbains, et sur le service, notamment l’e-commerce.

 

Le groupe examine également la possibilité de s’asscoier à des places de marché en ligne, comme Amazon et Bol.com. Une telle collaboration devrait démarrer dès l’année prochaine. Le CEO reconaît en effet que les mégastores en périphérie perdent de leur attrait et que l’entreprise se doit d’aller à la rencontre du client. En revanche Ikea renonce à  ses projets d’expansion sur les marchés matures : en Belgique par exemple la chaîne a déjà laissé entendre qu’elle n’ouvrira plus de grands magasins. Les nouveaux points de vente annoncés à Anvers et en Flandre Occidentale ne verront donc pas le jour. A noter que l’an dernier le nombre de visiteurs en Belgique a reculé de 2,6%.

 

Les magasins comme entrepôts

En outre, certains magasins de grand format verront leur surface de vente réduite : une partie du magasin fera office de plateforme de distribution pour les commandes en ligne et sera transformée en entrepôt. L’online est en effet un pôle de croissance important : malgré la baisse du nombre de visiteurs physiques, Ikea Belgique a enregistré une hausse du chiffre d’affaires de 1,2%. Depuis plus d’un an les shoppers belges ont la possiblité de passer des commandes en ligne. Actuellement le retailer dispose d’un webshop dans 35 des 50 pays où il est actif.

 

Le chiffre d’affaires mondial d’Ikea au cours de  l’exercice écoulé (clos au mois d’août) s’est établi à 38,8 milliards d’euros, soit une hausse de 4,5%. La Chine notamment affiche une forte croissance. Durant cette même période le retailer a ouvert 19 nouveaux magasins – dont certains sur de nouveaux marchés, à savoir l’Inde et la Lettonie – et a accueilli 957 millions de visiteurs.

 

En savoir plus sur... Maison & Déco
Voir plus
  • icon
    Maison & Déco5 décembre, 2025
    Ikea souhaite augmenter sa capacité aux États-Unis

    Ikea souhaite à nouveau acheter davantage de produits fabriqués aux États-Unis. L’entreprise réagit ainsi à la hausse des droits de douane imposée par Trump, mais la chaîne continue aussi d’ouvrir de nombreux magasins sur le continent américain.

  • icon
    Maison & Déco4 décembre, 2025
    Ikea ouvre son premier magasin en Nouvelle-Zélande

    Ce matin, Ikea a ouvert son premier magasin en Nouvelle-Zélande, à Auckland. Aotearoa devient ainsi le 64e marché de la chaîne suédoise, et le marché le plus éloigné du siège social suédois.

  • icon
    Maison & Déco3 décembre, 2025
    Leen Bakker Belgique en faillite : fermeture des magasins, maintien de la boutique en ligne

    Mercredi, le tribunal d'Anvers a prononcé la faillite de Leen Bakker Belgique. En conséquence, les 29 magasins restants sur un total de 43 fermeront définitivement leurs portes.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer