RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le coronavirus a coûté 1,5 milliard d’euros à Ikea

icon
Maison & Déco6 octobre, 2020

Ikea a vendu pour 35,2 milliards d’euros entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020. C’est 1,5 milliard de moins que l’an dernier, malgré la croissance de 60% des ventes en ligne. L’enseigne suédoise est cependant fière de sa performance.

 

Fréquentation et chiffre d’affaires en légère baisse

Ikea a réalisé un chiffre d’affaires de 35,2 milliards d’euros sur son exercice financier 2020 – qui s’étend de septembre 2019 à fin août 2020. La direction a qualifié ces résultats de positifs, en dépit des conséquences de la crise sanitaire. Les ventes au détail ont baissé de 1,5 milliard d’euros par rapport à l’exercice antérieur qui s’était clôturé sur chiffre d’affaires de 36,7 milliards d’euros.

Mais 75% des magasins ont fermé leurs portes pendant plusieurs semaines lors du confinement. Il en a résulté une baisse de la fréquentation : sur l’ensemble de l’année, Ikea a accueilli 706 millions de visiteurs, contre 839 millions l’année précédente. Mais les ventes en ligne ont explosé : le site a enregistré un milliard de connexions en plus et accueilli 3,6 milliards de visiteurs. Les ventes en ligne ont à nouveau augmenté de 60% après une hausse de 48% sur l’exercice 2019. Les ventes en ligne représentent ainsi 18% des ventes au détail.

 

Investissements et coûts

Si elle n’a pas publié ses bénéfices, Ingka Group, la branche retail d’Ikea, a laissé clairement entendre que la pandémie avait laissé des traces au niveau des coûts.  Par exemple, la chaîne a donné pour 26 millions d’euros de produits d’aide d’urgence, accordé une sécurité de revenu et des horaires de travail flexibles à ses collaborateurs et remboursé les aides publiques dont elle a bénéficié dans certains pays parce que la reprise économique avait été plus rapide que prévu.

Mais surtout : la crise sanitaire a accéléré la transformation d’Ikea : les magasins ont été utilisés comme centres d’enlèvement et la chaîne a mis en place un système click&collect. La pandémie n’a pas non plus empêché l’entreprise d’ouvrir 26 nouveaux magasins, notamment à Shanghai, Séoul, Moscou et Tokyo. Ingka Group a également investi dans l’immobilier, avec notamment le centre commercial Kings Mall à Londres et dans la rue de Rivoli à Paris. 

Les investissements dans les solutions 3D et d’IA visuelle se sont poursuivis avec l’acquisition de Geomagical Lab, qui développera des agencements de magasins virtuels interactifs pour le retailer. Dans le cadre de son objectif de contribution positive au climat à l’horizon 2030, Ikea a enfin réalisé 600 millions d’euros d’investissements durables. Au total, le groupe a investi 3,8 milliards d’euros dans la durabilité à ce jour. 

En savoir plus sur... Maison & Déco
Voir plus
  • icon
    Maison & Déco5 décembre, 2025
    Ikea souhaite augmenter sa capacité aux États-Unis

    Ikea souhaite à nouveau acheter davantage de produits fabriqués aux États-Unis. L’entreprise réagit ainsi à la hausse des droits de douane imposée par Trump, mais la chaîne continue aussi d’ouvrir de nombreux magasins sur le continent américain.

  • icon
    Maison & Déco4 décembre, 2025
    Ikea ouvre son premier magasin en Nouvelle-Zélande

    Ce matin, Ikea a ouvert son premier magasin en Nouvelle-Zélande, à Auckland. Aotearoa devient ainsi le 64e marché de la chaîne suédoise, et le marché le plus éloigné du siège social suédois.

  • icon
    Maison & Déco3 décembre, 2025
    Leen Bakker Belgique en faillite : fermeture des magasins, maintien de la boutique en ligne

    Mercredi, le tribunal d'Anvers a prononcé la faillite de Leen Bakker Belgique. En conséquence, les 29 magasins restants sur un total de 43 fermeront définitivement leurs portes.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer