RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Mathias Roosen
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Chiffre d’affaires décevant pour le groupe de lingerie Van de Velde

icon
Mode10 juillet, 2018

L’entreprise de lingerie est-flandrienne Van de Velde est confrontée à une baisse de ses ventes. Malgré une légère amélioration fin avril, le chiffre d’affaires semestriel a chuté de 3,9% à 110,8 millions d’euros.

“Réaction trop tardive au changement de comportement du consommateur”

Pourtant côté e-commerce les signaux sont positifs, indique le CEO Erwin van Laethem : actuellement les ventes en ligne représentent 8% du chiffre d’affaires total, contre 7% seulement en 2017. Toutefois cela n’a pas suffi à compenser la baisse du chiffre d’affaires, tant dans les magasins en gestion propre que dans les boutiques indépendantes. Selon le CEO, les faibles ventes au premier trimestre s’expliquent par la baisse de fréquentation des magasins physiques dans l’ensemble du secteur. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire leurs achats en ligne, d’où la nécessité de changer radicalement le business model.

Initialement Van de Velde avait prévu une croissance du chiffre d’affaires de 5% pour 2018, mais fin avril l’entreprise de Schellebelle avait revu ses prévisions et tablait sur un chiffre d’affaires stable, voire légèrement inférieur par rapport à 2017, lorsque le groupe avait enregistré un chiffre d’affaires de 209 millions d’euros. Pour le groupe de lingerie il s’agit de la troisième année consécutive sans croissance. Conscient du changement que traverse le marché, le président Herman Van de Velde admet avoir réagi trop tard à la montée du e-commerce.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Les investissements nécessaires impliquent des coûts importants

Afin de remédier à ces problèmes, Van de Velde a nommé Erwin van Laethem comme CEO l’an dernier pour aider l’entreprise à mettre en place une nouvelle infrastructure informatique, optimaliser la logistique et développer les ventes en ligne. Mais tout cela impliquera de sérieux coûts et l’entreprise s’attend donc à une baisse du bénéfice brut d’exploitation comprise entre 12 et 20%. Quant à savoir dans quelle mesure ces investissements affecteront le bénéfice du premier semestre, il faudra attendre la publication des chiffres semestriels au mois d’août.

L’incertitude que traverse l’entreprise belge a déjà lourdement impacté le capital des actionnaires et principalement de la famille Van de Velde : aujourd’hui l’action ne vaut plus que 60% de la valeur maximale qu’elle avait atteinte en 2016. De plus, en 2018 les actionnaires devront se satisfaire d’un dividende inférieur de 70%.

Grâce à la nouvelle plateforme e-commerce, l’entreprise espère remédier aux résultats décevants. La stimulation des ventes en ligne constituera le moteur pour assurer l’avenir du groupe. Selon le CEO, la plateforme sera opérationnelle d’ici fin 2018. Début 2019 Van de Velde espère développer le système et impliquer tous ses partenaires commerciaux. Durant la deuxième moitié de 2019 l’entreprise personnalisera son activité e-commerce pour le consommateur final, ce qui permettra au groupe de lingerie de passer progressivement à la vitesse supérieure.

 

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Controverse chez Converse : Nike retire sa campagne suite à la polémique autour des « symboles du KKK »

    La marque de chaussures Converse, filiale du géant du sport Nike, a retiré une campagne publicitaire et présenté ses excuses après une vague de critiques. Selon les détracteurs, les images évoquaient le Ku Klux Klan et les lynchages.

  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Puma remanie sa direction européenne

    Puma a remanié sa direction européenne. Le Néerlandais Fokko de Rooij deviendra directeur pour l'Europe à compter du 1er octobre, tandis que Daniel Pustina prendra la tête de la région Europe centrale avec effet immédiat.  

  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Pieces accélère aux Pays-Bas et en Belgique : sept nouveaux magasins en un an

    Pieces, filiale de Bestseller, accélère le rythme aux Pays-Bas et en Belgique. En douze mois, la marque de mode danoise a étendu son réseau de magasins, passant de quatre à onze points de vente, et prévoit déjà une nouvelle ouverture à Louvain le 24 septembre.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail