La chaîne de magasins de mode française Jennyfer, qui n’est sortie de la procédure de sauvegarde que l’année dernière, va finalement demander sa mise en liquidation judiciaire. Le détaillant ne peut pas faire face à la concurrence internationale.
Le repositionnement n’a pas fonctionné
Jennyfer était sortie d’une procédure de sauvegarde en juin 2024 avec un nouvel actionnaire et un nouveau conseil d’administration. Le PDG Yann Pasco voulait repositionner la marque en se concentrant sur le groupe cible des filles et des jeunes femmes âgées de 10 à 25 ans. L’année dernière, il a annulé un rebranding sous le nom « Don’t call me Jennyfer ». En vain.
« L’explosion des coûts, la baisse du pouvoir d’achat, les mutations du marché textile et une concurrence internationale toujours plus agressive ont rendu son modèle économique intenable », a déclaré l’entreprise à l’AFP. Près d’un millier d’emplois sont supprimés dans l’entreprise.
L’année dernière, l’enseigne comptait encore 220 magasins en France et 80 à l’international, pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 250 millions d’euros. En Belgique, il y avait quatre magasins : à Bruxelles, Charleroi, Mons et Liège (Rocourt).