RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Hermès
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie ChineFrance
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Hermès surpasse ses concurrents avec du luxe modeste

icon
Mode26 juillet, 2024
Shutterstock.com

Hermès, connu pour son emblématique sac à main Birkin, a nettement surpassé ses concurrents au deuxième trimestre. La marque de luxe française a enregistré des ventes en hausse de 13 %, malgré les vents contraires dans le secteur.

L’Amérique, une grande surprise

Par rapport à d’autres marques de luxe telles que LVMH et Kering, Hermès a enregistré des résultats nettement meilleurs au cours du deuxième trimestre. Chez LVMH, leader du marché, la croissance a été d’à peine 1 %, tandis que Kering a vu son chiffre d’affaires baisser de 11 % au cours du premier semestre. Un contraste saisissant avec la croissance organique de 13 %, à 3,7 milliards d’euros chez Hermès. Le résultat opérationnel s’élève à 3,1 milliards d’euros, légèrement inférieur aux prévisions des analystes.

Dans les Amériques, le chiffre d’affaires a augmenté de 13 %, soit une nouvelle accélération par rapport à la croissance de 11,8 % enregistrée au premier trimestre. Le PDG Axel Dumas a même qualifié le dynamisme du marché américain de « grande surprise ». Il compense le ralentissement en Asie, où les ventes hors Japon n’ont progressé que de 5,5 %. Au Japon, les ventes ont augmenté de 19,5 %.

Les Chinois privilégient la discrétion

Hermès observe les mêmes tendances en Asie que les autres maisons de luxe, mais elles se manifestent de manière légèrement différente pour le célèbre fabricant de sacs à main. Les Chinois fortunés voyagent et achètent moins, en raison du ralentissement économique dans le pays et des contrôles de visas imposés par le gouvernement chinois, mais ils privilégient de plus en plus un luxe discret, sans grands logos ni tape-à-l’œil. C’est une tendance avec laquelle Gucci a des difficultés considérables, mais dans laquelle Hermès, en revanche, brille.

Dumas remarque néanmoins que moins de petits accessoires aux volumes traditionnellement plus élevés, tels que les foulards en soie de la marque, passent par les comptoirs. Ces accessoires sont généralement achetés par des acheteurs dits « aspirationnels », c’est-à-dire des consommateurs moins fortunés, mais qui souhaitent se hisser dans la hiérarchie. Toutefois, c’est ce groupe qui fait désormais des économies, ce qui a entraîné une baisse de 5,6 % des ventes de la division soie et textile.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode4 décembre, 2025
    Hugo Boss : d’abord une chute du chiffre d’affaires, puis une nouvelle stratégie

    Hugo Boss va réorganiser son organisation et mettre en place un nouveau plan pluriannuel afin de renouer avec la croissance à partir de 2027. Ces mesures pèseront sur le chiffre d'affaires en 2026, mais devraient permettre une reprise par la suite.

  • icon
    Loisirs4 décembre, 2025
    Une nouvelle structure doit rendre la direction de Nike plus efficace

    La marque de vêtements de sport Nike va revoir sa structure de gestion : la création du poste de directeur opérationnel devrait assouplir la gestion quotidienne. Le poste de directeur commercial disparaît : c’est désormais le directeur financier Matthew Friend qui en assumera les responsabilités.

  • icon
    Mode3 décembre, 2025
    H&M collabore à nouveau avec Stella McCartney

    Vingt ans après leur première collaboration, H&M et Stella McCartney lancent une nouvelle collection : le premier aperçu sera dévoilé la semaine prochaine lors des Fashion Awards à Londres, et les pièces seront disponibles en magasin et sur la boutique en ligne au printemps.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer