RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

JBC, CKS et Mayerline se redressent après une année compliquée

icon
Mode21 septembre, 2021

Claes Retail Group (CRG), le holding propriétaire des chaînes de vêtements belges JBC, CKS et Mayerline, n’est pas sorti indemne de la crise sanitaire. Mais le groupe de mode est en passe de renouer avec les bénéfices cette année, confirme son CEO Bart Claes.

 

Continuer à investir

Si CRG avait encore enregistré une croissance encourageante en 2019, son chiffre d’affaires a chuté de 23% en 2020. Résultat : le groupe a clôturé l’année avec un EBITDA de 200 000 euros et une perte nette de 13,4 millions d’euros. Un recul imputable aux fermetures obligatoires des magasins, mais aussi au fait que CRG a immédiatement adapté la valeur des stocks à l’impact de la pandémie.
 

Entre-temps, le holding continue à investir, pour plus de 15 millions d’euros au total :  « Avec la fermeture de tous les magasins, nous avons énormément investi dans l’e-commerce et son marketing, ce qui nous a permis de plus que doubler nos plateformes en ligne », explique Bart Claes. L’entreprise familiale a également rénové et ouvert un total de 12 magasins en pleine crise sanitaire. En outre, le retailer a racheté la marque de mode CKS au groupe de mode FNG, en faillite.

 

Approche omnicanale

Pour 2021, les perspectives sont bien meilleures : « Sur le premier semestre, nous enregistrons un chiffre d’affaires en hausse de 4% par rapport à 2019 et de 34% par rapport 2020. Au 26 avril, après le troisième confinement, nos ventes avaient augmenté de 10% par rapport à la même période en 2019. » Bart Claes s’est donc fixé pour objectif de clôturer l’exercice dans le vert et d’enregistrer des cash-flows opérationnels (EBITDA) d’au moins 10 millions d’euros, sauf circonstances imprévues. Au terme du premier semestre 2021, le groupe de vêtements est largement dans les temps.
 

La pandémie a montré au retailer l’importance d’une boutique en ligne efficace. JBC a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros l’an dernier, en hausse de 125%. Et la réouverture des magasins n’a pas affecté les performances de l’e-commerce électronique au premier semestre de cette année. Bart Claes croit en une stratégie omnicanale : « La crise sanitaire a donné un coup d’accélérateur au shopping en ligne, mais quand nous avons rouvert nos magasins, les clients ont retrouvé tout aussi facilement leur chemin. Et le fait que les purs acteurs en ligne ouvrent aussi des boutiques physiques démontre que nous avons fait le bon choix. »

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode5 décembre, 2025
    Fredrik Malm est le nouveau PDG de Gant

    Gant a nommé Fredrik Malm au poste de PDG. Le groupe de mode américain opte ainsi pour une succession interne à Patrik Söderström, qui quitte ses fonctions après six ans.

  • icon
    Mode5 décembre, 2025
    Le Royaume-Uni interdit les publicités de Nike, Lacoste et Superdry

    L'autorité britannique de régulation de la publicité a interdit les publicités payantes de Nike, Lacoste et Superdry sur Google en raison d'allégations trompeuses en matière de durabilité. Les publicités utilisaient des termes tels que « vêtements durables » et « matériaux durables » sans justification.

  • icon
    Mode4 décembre, 2025
    Hugo Boss : d’abord une chute du chiffre d’affaires, puis une nouvelle stratégie

    Hugo Boss va réorganiser son organisation et mettre en place un nouveau plan pluriannuel afin de renouer avec la croissance à partir de 2027. Ces mesures pèseront sur le chiffre d'affaires en 2026, mais devraient permettre une reprise par la suite.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer