RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises AlibabaSheinTemu
  • Sujets DurabilitéLégislation
  • Géographie France
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

En France, la taxe sur la mode ultra-éphémère entre en vigueur

icon
Mode1 septembre, 2026
© Shutterstock.com

À compter d’aujourd’hui, une taxe écologique s’applique en France sur la mode ultra-rapide. Le pays entend ainsi freiner l’essor des boutiques en ligne chinoises telles que Shein, Temu ou AliExpress.

Une taxe progressive

La loi anti-fast fashion adoptée par la France en juin entre en vigueur aujourd’hui. Le pays vise explicitement l’offre de mode à très bas prix des plateformes chinoises : en effet, cette contribution s’applique uniquement aux acteurs qui proposent chaque année d’énormes quantités de produits en ligne. Les enseignes de mode traditionnelles telles que Kiabi, H&M ou Zara échappent ainsi à cette mesure.

Les plateformes concernées devront s’acquitter d’une contribution environnementale sur chaque vêtement. Le montant de cette écotaxe augmentera au cours des prochaines années et pourra atteindre jusqu’à 50 % du prix de vente. Actuellement, il s’élève par exemple à 50 centimes pour un slip, 9 euros pour un jean ou 12 euros pour une veste. Ces montants passeront respectivement à 2, 17 et 19,5 euros en 2030.

Cette taxe s’ajoute à la taxe européenne sur les colis de 3 euros par colis, entrée en vigueur en juillet. De plus, la France a imposé d’autres restrictions : ainsi, à partir du début de l’année prochaine, les plateformes chinoises ne seront plus autorisées à faire de la publicité et les influenceurs ne pourront plus promouvoir ces vêtements.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode15 septembre, 2026
    KaDeWe regroupe ses grands magasins en vue d’un retour sur le marché européen

    KaDeWe regroupe ses trois grands magasins de luxe allemands sous une même famille de marques plus cohérente. Avec la signature commune « House of KaDeWe », le groupe souhaite non seulement renforcer sa présence en Allemagne, mais aussi consolider sa position parmi les principaux grands magasins d'Europe.

  • icon
    Mode15 septembre, 2026
    Encore des résultats records pour Takko Fashion

    Takko Fashion vient d'enregistrer le chiffre d'affaires trimestriel le plus élevé de son histoire. Le détaillant de mode continue de gagner des parts de marché sur son marché domestique, l'Allemagne, et affiche également de solides performances sur d'autres marchés européens.

  • icon
    Mode14 septembre, 2026
    Tendam enregistre un chiffre d’affaires record au premier semestre 2026

    Le géant espagnol de la mode Tendam, connu pour ses marques Women’secret, Springfield et Cortefiel, a de nouveau enregistré une croissance à deux chiffres au premier semestre 2026. Le groupe poursuit ainsi sur la lancée de l’année dernière, où il avait atteint des résultats records.

Événements
  • 16
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL – SEPTEMBRE 2026
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Food18 août, 2026
    Aldi ressort ses emojis pour la rentrée scolaire
  • icon
    Mode19 août, 2026
    La chaîne de mode flamande e5 revient en Wallonie avec de grandes ambitions
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail