RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Mots clés seconde main
  • Entreprises Vinted
  • Les sujets Résultats financiersSeconde main
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les pertes record ne posent aucun problème à Vinted

icon
Mode29 novembre, 2022
Shutterstock.com

Le marché des vêtements de seconde main est en plein essor, ce qui a permis à Vinted de voir ses ventes augmenter de façon exponentielle. Mais les pertes de la plateforme de mode ont également atteint des sommets. Pas d’inquiétude : le potentiel est énorme et les investisseurs se mobilisent.

Stratégie délibérée

L’année dernière, le chiffre d’affaires de Vinted est passé de 148 millions à 245 millions d’euros, soit une croissance de 65 %. Une forte performance, soutenue par le grand intérêt des consommateurs pour la mode d’occasion. La conscience des coûts et la durabilité sont des facteurs décisifs à cet égard. Mais la croissance a un prix élevé pour l’appli de mode : les pertes sont passées de 24 millions d’euros en 2020 à 118 millions d’euros en 2021.

Ces chiffres rouges sont principalement dus à des investissements marketing en forte hausse, rapporte le magazine économique Quote. Vinted a effectivement dépensé 193 millions d’euros en publicité l’année dernière, soit trois fois plus qu’un an auparavant. Il s’agit d’une stratégie délibérée : au lieu de réaliser des bénéfices maintenant, la direction préfère investir dans une croissance accélérée, indique le rapport annuel. L’année dernière, la startup a levé 250 millions d’euros auprès d’investisseurs. La société dispose encore de 239 millions d’euros de liquidités et de 50 millions d’obligations d’entreprises.

« Une goutte dans l’océan »

Vinted est présente dans 16 pays et est valorisée à 3,5 milliards d’euros. Il s’agit aujourd’hui de la plus grande plateforme de mode d’occasion d’Europe. Le PDG Thomas Plantenga ne voit pas de fin à la croissance pour le moment : les neuf premiers mois de cette année ont déjà vu une augmentation de 37 % des ventes. « L’occasion n’est qu’une goutte dans l’océan », dit-il au Financial Times. Le marché de l’occasion ne représente encore que 3 à 4 % du marché total de la mode.

Le fait que de plus en plus de détaillants de mode se lancent eux-mêmes dans la seconde main ne dérange pas la startup. La vraie concurrence, ce sont les acheteurs qui achètent de nouveaux vêtements. Plantenga veut les convaincre de regarder d’abord du côté de l’occasion, avant d’envisager un nouvel achat. Pour faciliter cette tâche, il construit un réseau européen de casiers. Un premier test est en cours en France. « Nous voulons que vous mettiez des vêtements dans un casier aux Pays-Bas et qu’une femme en France vienne les chercher », explique-t-il. Pour l’expansion, l’accent est mis sur l’Europe : « L’Europe est notre foyer, nous comprenons vraiment ce marché », déclare M. Plantenga, soulignant que des marchés comme les États-Unis et le Canada sont très différents.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo
  • seconde main

Le marché des vêtements de seconde main est en plein essor, ce qui a permis à Vinted de voir ses ventes augmenter de façon exponentielle. Mais les pertes de la plateforme de mode ont également atteint des sommets. Pas d'inquiétude : le potentiel est énorme et les investisseurs se mobilisent.

Plus sur Mode
Voir plus
  • icon
    Mode1 février, 2023
    Soldes d’hiver « correctes » pour les commerçants belges

    Cette année, les soldes d'hiver en Belgique ne furent pas particulièrement fructueuses. Néanmoins, compte tenu des conditions économiques, il s'agissait de ventes « correctes » et « stables ».

  • icon
    Electro31 janvier, 2023
    « Moins de déchets ? L’habillement et l’électronique doivent devenir plus durables »

    En Europe, près de 22 milliards d'euros d'invendus sont détruits chaque année. Mais que signifie réellement ce chiffre, car il ne s'agit pas uniquement de commandes en ligne retournées.

  • icon
    Mode27 janvier, 2023
    Un automne rouge pour le groupe H&M

    H&M reste sur le déclin. Les bénéfices ont chuté l'année dernière, alors que les analystes ne comptaient que sur des chiffres positifs au quatrième trimestre. La Russie, les taux de change et le coût des matières premières ont mis à mal le géant de la mode.

Événements
  • 16
    Fév

    Captains of Retail 2023
  • 23
    Mar

    Omnichannel & E-Commerce Congress
  • 20
    Avr

    RetailDetail Congress
  • 11
    Mai

    Fashion & Beauty Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress
Les plus lus
  • icon

    Food24 janvier, 2023

    Les Européens peuvent manger de la poudre de grillons et des petits ténébrions

  • icon

    Food9 janvier, 2023

    Les magasins Metro rouvrent comme Sligro-M

  • icon

    Food13 janvier, 2023

    Les employés de Makro en faillite recherchés sur le marché du travail

  • icon

    Food3 janvier, 2023

    « Intermarché by Mestdagh » fait ses débuts mercredi

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer