Scapino, acheteur potentiel de Brantano ?

Scapino, acheteur potentiel de Brantano ?
Photo : Jarretera / Shutterstock.com

Le nouveau candidat à la reprise de Brantano ne serait autre que son ancienne chaîne sœur néerlandaise Scapino. Toutefois, rien n’est encore gravé dans le marbre puisqu’une vente en liquidation doit quand même avoir lieu.

 

Même toit, même PDG

Scapino souhaite reprendre Brantano, annonce le journal De Standaard. Le discounter de chaussures néerlandais serait ainsi le nouveau candidat dont il avait été fait mention. Les deux formules ont déjà entretenu des liens par le passé : entre 2008 et 2015, elles faisaient toutes deux partie du Macintosh Retail Group. Au moment de la faillite de Macintosh, la famille fondatrice Ziengs avait racheté Ziengs Scapino tandis que FNG avait repris Brantano. 


Stefaan Van Weyenbergh est pressenti comme PDG dans le cas d’un rachat de l’entreprise par Scapino. Van Weyenbergh a dirigé Brantano pendant 29 ans, aussi bien pendant la période Macintosh qu’avant celle-ci. Toutefois, nul ne connait l’état d’avancement des négociations. 


Les administrateurs souhaiteraient quand même organiser une liquidation lundi dans les magasins, alors que celle-ci avait été précédemment annulée pour Brantano. Selon les syndicats, la question est toutefois de savoir si un nombre suffisant de membres du personnel sera prêt à coopérer : « Maintenant, le scénario change à nouveau. Le chaos que nous connaissions déjà dans le passé ne fait continuer », affirment-ils avec mécontentement.