RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Xandres
  • Sujets Durabilité
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Xandres ferme ses portes lors du Black Friday

icon
Mode20 octobre, 2022

Xandres ne participe pas au Black Friday. La marque de mode belge ferme même exceptionnellement sa boutique en ligne et tous ses magasins le 25 novembre. En revanche, cette journée est consacrée au raccommodage des vêtements.

Réparer et non acheter

L’année dernière, Xandres n’avait déjà pas participé au Black Friday, mais aujourd’hui, la marque de mode belge va encore plus loin. Cette fois, le 25 novembre, tous les magasins – y compris la boutique en ligne – resteront tout simplement fermés. De cette manière, la marque de vêtements veut attirer l’attention sur la surconsommation et la pollution dans le secteur de la mode. La veille, le 24 novembre, la nouvelle sustainability manager, Jasmien Wynants, expliquera la stratégie durable de la marque lors de la RetailDetail Night.

À l’approche du Black Friday, les clients pourront toutefois rapporter des vêtements pour les faire réparer gratuitement. Pour encourager une approche plus circulaire de la mode, Xandres invite ses clients à apporter leurs pièces Xandres légèrement endommagées dans l’une de ses boutiques du 4 au 23 novembre. Ceux-ci seront ensuite réparés gratuitement dans son propre atelier.

Secteur fort polluant

« L’industrie de la mode étant en tête de la liste des secteurs les plus polluants au monde, Xandres nous incite depuis longtemps à prendre conscience de notre comportement de consommation », explique le label lui-même. Sous la devise « buy better, keep forever », la maison de mode a également un programme permanent de réparation et d’entretien des vêtements.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Le 25 novembre, tous les employés auront également l’occasion de travailler eux-mêmes dans l’atelier à Destelbergen, avec des volontaires du quartier. Les membres de la famille et même les personnes âgées du centre de soins résidentiel local sont invités à venir aider, tandis que des partenaires animeront des ateliers sur l’entretien des vêtements. Avec cette action, Xandres appelle également d’autres marques à faire de même.

Cliquez ici pour plus d’informations à propos du RetailDetail Night.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode18 septembre, 2026
    [En images] The Fashion Store en est à mi-parcours après son ouverture à Boortmeerbeek

    The Fashion Store a ouvert son 25e magasin à Boortmeerbeek. La chaîne multimarques franchit ainsi une étape symbolique importante vers son objectif d'atteindre cinquante points de vente en Flandre.

  • icon
    Mode17 septembre, 2026
    Le propriétaire de Gigue rachète également la marque de mode Jeff

    L'entrepreneur de Flandre occidentale Lieven Vandaele a racheté la marque bruxelloise de mode féminine Jeff. Après avoir déjà racheté Gigue, il poursuit ainsi la constitution d'un groupe belge de mode. Pour Jeff, l'ouverture de boutiques en propre et un renforcement de la collaboration en coulisses figurent notamment à l'ordre du...

  • icon
    Mode17 septembre, 2026
    Torfs acquiert la plateforme néerlandaise de mode en ligne The Little Green Bag

    Schoenen Torfs acquiert une participation majoritaire dans la plateforme de mode en ligne néerlandaise The Little Green Bag. Grâce à cette acquisition, le détaillant belge de chaussures souhaite développer un groupe de marques de mode complémentaires et implanter The Little Green Bag en Belgique.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail