RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Mots clés Cyberaanvalcyberattaque
  • Entreprises Ahold DelhaizeCarrefourColruyt GroupDelhaizeSpar
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Des installations de réfrigération de Delhaize ont été piratées, Carrefour et Spar également touchés

icon
Food2 novembre, 2026
© RetailDetail

(Mise à jour) Au moins quarante supermarchés Delhaize ont été victimes d’un piratage visant leurs meubles réfrigérés et leurs congélateurs. Carrefour et Spar (Colruyt Group) signalent eux aussi des problèmes. Cet incident rappelle la cyberattaque de grande envergure qui avait visé les meubles réfrigérés des supermarchés français en octobre.

Surtout des petits magasins touchés

Delhaize a confirmé à HLN et VTM Nieuws un « incident informatique » touchant les installations de réfrigération et de congélation dans une partie de ses supermarchés. Au moins quarante magasins auraient été touchés, tant en Flandre qu’en Wallonie.

Dans la nuit de dimanche à lundi, Delhaize a envoyé un SMS à tous ses responsables de magasin pour les avertir d’une hausse soudaine de la température dans les systèmes de réfrigération de plusieurs magasins, selon RTL Info. La température a grimpé dans les réfrigérateurs, mais surtout dans les congélateurs, jusqu’à environ 15 degrés. Le problème toucherait surtout des magasins Shop & Go situés à côté des stations-service Q8, des magasins Delhaize Proxy, mais aussi certains supermarchés Delhaize.

Chez Carrefour Belgique, 15 magasins auraient été touchés, chez Spar environ 5. La boucherie De Laet & Van Haver signale aussi que quelqu’un a bidouillé les paramètres de ses systèmes de réfrigération : les évaporateurs ont été mis en mode dégivrage, mais l’entreprise a pu intervenir à temps. Entre-temps, les chaînes de supermarchés suédoises ICA et Coop signalent aussi des problèmes similaires.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Cette nouvelle rappelle le piratage de grande envergure des installations frigorifiques survenu en octobre en France : au moins 350 supermarchés avaient alors été touchés après que des pirates informatiques eurent manipulé les systèmes de commande électroniques des installations de réfrigération et de congélation. Les dégâts s’élevaient à plusieurs dizaines de millions.

Ahold Delhaize, la société mère de Delhaize, vient à peine de se remettre d’une importante cyberattaque qui avait entraîné, par mesure de précaution, l’arrêt de nombreux services pendant plus d’une semaine.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food2 novembre, 2026
    Les supermarchés néerlandais se mobilisent pour mettre en place des magasins d’urgence

    Albert Heijn, Jumbo et Aldi élaborent un plan d'urgence visant à garantir l'approvisionnement alimentaire en cas de guerre, d'inondations ou de coupures de courant prolongées. Ces chaînes de supermarchés concurrentes souhaitent maintenir au moins un magasin opérationnel par région. Face aux coûts élevés que cela implique, elles se tournent vers...

  • icon
    Food30 octobre, 2026
    [Filet Pur] Tricheurs automatiques

    Alors que les responsables des achats se préparent à une flambée des prix et que les discounters s’attaquent au repos dominical, le leader du marché a déjà un pied dans le XXIIe siècle ! Filet Pur tente une fois de plus de comprendre l’emballement de l’actualité.

  • icon
    Food30 octobre, 2026
    Ahold Delhaize rachète Tesco en République tchèque et en Slovaquie

    Ahold Delhaize a conclu un accord en vue d'acquérir 100 % des activités tchèques et slovaques de Tesco. Le distributeur affirme ainsi saisir une opportunité majeure pour renforcer sa position en Europe centrale et du Sud-Est.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro20 octobre, 2026
    L’Europe donne son feu vert à l’offre publique d’achat de Daniel Kretinsky sur Fnac Darty
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail