RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L’icône marketing Keith Weed quitte Unilever

icon
Général7 décembre, 2018

Keith Weed, directeur marketing chez Unilever, prend sa retraite. Weed travaille chez Unilever depuis 35 ans et est connu pour ses critiques à l’égard des canaux publicitaires online tels que Google et Facebook.

 

Unilever supprime la fonction de directeur marketing ?

Keith Weed met fin à sa carrière chez Unilever après 35 ans de bons et loyaux services. Le responsable marketing se dit prêt pour un nouveau défi et quittera la société au mois de mai, à l’âge de 57 ans. Sa démission intervient à un moment où Unilever est également en train de procéder à un changement de PDG : Paul Polman, dirigeant depuis des un bon bout de temps, est remplacé par Alan Jope qui prendra ses fonctions le 1er janvier.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

 

Aucun successeur ne sera recherché pour Keith Weed tant que le nouveau PDG ne sera pas à son poste. C’est Jope qui devra décider de l’avenir de la direction marketing de l’entreprise, déclare un porte-parole d’Unilever au Wall Street Journal. Il est cependant possible que l’entreprise ne désigne pas de nouveau CMO du tout, affirment des sources du WSJ. Le nouveau dirigeant Jope lui-même serait un bâtisseur de marque ayant des affinités marketing, tandis que ce sont déjà les responsables des différentes divisions d’Unilever qui gèrent leurs propres budgets marketing.

 

Il est donc possible que le rôle chapeautant soit supprimé et que tous les pouvoirs marketing soient attribués aux trois départements, à savoir : beauté et soins personnels, produits ménagers ainsi qu’alimentation et boissons. En effet, Unilever souhaite apprendre à travailler de manière plus flexible et plus rapide, d’autant plus que le holding de marques a été impacté par une offre publique d’achat hostile de la part de Kraft.

 

Les géants de la publicité online critiqués

En tant que directeur marketing, Weed a donné un fameux coup de pouce en faveur du marketing numérique chez Unilever, même s’il est connu pour ses critiques à l’égard du monde actuel des médias et de la publicité qu’il ne ménage pas. Dans un discours célèbre prononcé lors du congrès des annonceurs de l’IEC, il a qualifié l’écosystème numérique de « sombre et frauduleux ». Le spécialiste marketing a même menacé d’arrêter la publicité dans les médias en ligne si ceux-ci ne devenaient pas plus transparents dans leurs modèles de revenus et de publicité, mais également s’ils ne prenaient pas mieux leurs responsabilités lorsqu’il s’agit de responsabilité sociale.

 

« Le plus grand défi que nous ayons à relever est de rétablir la confiance dans la publicité », a déclaré Weed lors d’une interview accordée au WSJ. « L’industrie doit travailler encore plus intensément pour rétablir les éléments qui minent la confiance, comme les fuites de données, les publicités non désirées, les faux suiveurs et les fausses nouvelles. Il souhaite néanmoins continuer à jouer un rôle dans ce secteur.

 

D’anciens collaborateurs d’Unilever quittent le navire

 « J’ai eu l’honneur de diriger certaines des meilleures équipes de marketing, de développement durable et de communication au monde », a déclaré Weed dans un communiqué. « En tant que deuxième annonceur mondial, nous avons été en mesure d’utiliser notre échelle pour assurer l’efficacité et l’efficience. Nous avons également été capables d’utiliser notre échelle pour un plus grand bien, menant à une plus grande responsabilité, transparence et responsabilité dans la publicité et les industries numériques. Au cours du dernier exercice, l’ensemble du budget marketing regroupant les nombreuses marques du groupe FMCG s’élevait à 8 milliards d’euros, se trouvant ainsi en deuxième position juste derrière Procter &  Gamble.

 

En plus de Keith Weed, c’est au tour du responsable R&D d’Unilever, David Blanchard, un autre « ancien membre fidèle » du groupe, de quitter le groupe. Il a été engagé chez Unilever en 1986. Blanchard est remplacé par Richard Slater, l’ancien responsable du département de recherche sur les produits de consommation chez GlaxoSmithKline.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général2 novembre, 2026
    Un investisseur immobilier néerlandais acquiert le centre commercial Les Grands Prés

    Eurocommercial, le groupe immobilier néerlandais qui possède déjà le Woluwe Shopping en Belgique, a racheté le centre commercial Les Grands Prés à Mons pour 265 millions d'euros. Le propriétaire va chercher à créer des synergies entre les deux complexes.

  • icon
    Général2 novembre, 2026
    [Opinion] L’Europe veut mettre un terme aux colis chinois, mais se retrouve avec des détaillants chinois à la place

    En instaurant de nouveaux droits de douane, l'Europe entend freiner l'essor de Temu, Shein et AliExpress. Mais que se passerait-il si Bruxelles obtenait exactement le résultat inverse ? La lutte contre les colis chinois bon marché risque de déboucher sur une concurrence encore plus rude pour les détaillants européens.

  • icon
    Général30 octobre, 2026
    AVA s’installe dans les centres-villes avec trois boutiques éphémères de Noël

    AVA va ouvrir trois boutiques éphémères de Noël dans les semaines à venir à Anvers, Bruxelles et Genk. Le détaillant belge choisit délibérément des emplacements urbains très fréquentés et utilise ces boutiques éphémères comme terrain d'expérimentation pour des concepts de magasins plus compacts.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro20 octobre, 2026
    L’Europe donne son feu vert à l’offre publique d’achat de Daniel Kretinsky sur Fnac Darty
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail