RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Plus de magasins de FNG auraient-ils pu être sauvés ?

icon
Mode31 août, 2020

Un plus grand nombre de magasins de FNG, en faillite, auraient-ils pu redémarrer si les curateurs les avaient rouverts pour les soldes plutôt que maintenant pour la vente en liquidation ? Les experts le pensent et demandent une modification de la loi pour une meilleure résolution des faillites.

 

Magasins ouverts, meilleures opportunités

Que la vente en liquidation chez Brantano ne se déroule pas exactement dans les meilleures conditions n’est pour les observateurs qu’un échec parmi d’autres dans le dossier de FNG. Les syndicats et la direction étaient déjà en désaccord avant l’annonce de la faillite et les critiques se multiplient. La relance avec 43 magasins Brantano et 7 magasins CKS (sur un total de 150 magasins) soulève des questions sur la manière dont les administrateurs ont géré l’affaire.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

 

Si les curateurs avaient soutenu une réouverture rapide, permettant aux magasins de participer aux soldes d’été et aux employés de continuer à travailler, cela aurait pu être plus rentable et, surtout, cela aurait pu assurer de meilleures rachats. Cette théorie est avancée par différents médias en réponse au manque de clarté de Deichmann sur les conditions de rachat de Brantano. De fait, une semaine après l’annonce, on ne sait toujours pas quels magasins ni combien d’employés sont concernés par l’accord.

 

L’ancien curateur de Sabena, M. Van Buggenhout, a souligné dans De Standaard l’importance d’agir rapidement pour protéger la valeur des actifs. Dans le cas de la faillite de la compagnie aérienne, le curateur avait récupéré un milliard d’euros supplémentaire en autorisant la poursuite de certaines activités après la faillite. Les fournisseurs recevaient donc encore 40 % de leurs factures impayées alors que dans le cas de FNG, il ne reste rien ni pour les fournisseurs ni pour les obligataires, rapporte le quotidien.

 

« L’offre de Ziengs était la meilleure »

Ziengs (Scapino) aurait-il voulu reprendre Brantano si les magasins avaient rouvert plus tôt ? La fermeture prolongée des magasins aurait été l’une des raisons pour lesquelles les Hollandais se sont rétractés à la dernière minute. « L’offre de Ziengs était la meilleure et aurait permis de sauver plus de magasins et d’emplois. Il aurait seulement fallu que les curateurs s’attachent à trouver des solutions plutôt que de se contenter de réduire leurs propres risques et de garantir leurs commissions », explique Sven De Scheemaeker, du syndicat ACV Puls. 

 

Le curateur Geert Van Deyck répond cependant que l’offre « a progressivement changé au cours des négociations, et il était impossible de garantir que Ziengs représentait le salut des emplois. » Le propriétaire de Scapino se serait rétracté spontanément, et ce n’est qu’ensuite que les curateurs ont entamé les discussions avec Deichmann. Selon d’autres sources, Ziengs demandait notamment des réductions de loyer, mais l’enseigne hollandaise n’a pas eu l’opportunité de discuter avec les propriétaires de magasins.

 

Le système hollandais est-il meilleur ?

Van Deyck affirme également que tous les candidats au rachat, y compris Ziengs, avaient explicitement demandé à ce que les magasins restent fermés. Les candidats à la reprise estimaient que les stocks faciliteraient la relance, rapporte Van Deyck à De Standaard. Il souligne également qu’il n’a jamais eu l’intention de « simplement liquider sans prendre de risques ». 

 

Le syndicaliste De Scheemaeker plaide néanmoins pour une adaptation de la loi sur les faillites, inspirée de la réglementation hollandaise.  Dans la branche hollandaise de FNG, avec des chaînes telles que Miss Etam et Expresso, tous les magasins et les 1.500 employés sont encore en activité, trois semaines après le dépôt de bilan. Une règlementation gouvernementale garantit que les employés continuent à être payés pendant six semaines supplémentaires au frais de l’État. La rémunération des curateurs est également différente : en Belgique, les curateurs reçoivent une commission en plus de leurs honoraires, tandis que leurs honoraires sont fixes aux Pays-Bas.

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Puma remanie sa direction européenne

    Puma a remanié sa direction européenne. Le Néerlandais Fokko de Rooij deviendra directeur pour l'Europe à compter du 1er octobre, tandis que Daniel Pustina prendra la tête de la région Europe centrale avec effet immédiat.  

  • icon
    Mode22 septembre, 2026
    Pieces accélère aux Pays-Bas et en Belgique : sept nouveaux magasins en un an

    Pieces, filiale de Bestseller, accélère le rythme aux Pays-Bas et en Belgique. En douze mois, la marque de mode danoise a étendu son réseau de magasins, passant de quatre à onze points de vente, et prévoit déjà une nouvelle ouverture à Louvain le 24 septembre.

  • icon
    Mode21 septembre, 2026
    Mud Jeans redémarre sous la houlette d’un nouveau propriétaire

    La marque néerlandaise de jeans durables Mud Jeans, en faillite, a trouvé un repreneur : il s'agit de l'entrepreneur Nick de Ronde Bresser, qui avait également relancé l'année dernière la marque de chaussures Van Lier.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail