RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Aldi lance un nouveau concept de magasin axé sur l’expérience du frais

icon
Food8 décembre, 2021

Aldi lance un nouveau concept de magasin en Belgique qui fait une place encore plus importante à l’offre de produits frais. Les actions temporaires sont également mises en évidence : le retailer transpose la logique de la brochure dans le magasin.

 

Répondre aux besoins des clients

À l’entrée, Aldi accueille ses clients avec un authentique marché du frais. Tous les produits frais y sont réunis : fruits et légumes, viande fraîche, poisson frais et produits de commodité réfrigérés comme les salades préemballées, les jus de fruits frais et autres boissons et repas préparés. C’est l’innovation la plus marquante du nouveau concept de magasin que le discounter a lancé mercredi à Herenthout et Jodoigne.

 

Cette innovation s’inscrit dans l’évolution qu’Aldi poursuit depuis plusieurs années : le retailer investit massivement dans les produits frais, par exemple en ajoutant son propre assortiment de viande préemballée dans tous ses magasins et en développant une gamme de fruits et légumes en vrac. « Les gens viennent plus souvent au magasin pour acheter des produits frais. Nous adaptons donc notre aménagement aux besoins de nos clients », explique Koen Piessens, directeur des ventes. « Ils peuvent ainsi remplir immédiatement son chariot avec ce qui se trouve en haut de la liste des courses. »

 

Prolonger la brochure dans l’agencement du magasin

Nous avons eu droit à une visite guidée de Herenthout, un magasin spacieux et bien organisé de 1350 m². À l’avant, les clients trouveront l’assortiment de fruits et légumes, les produits en promotion étant parfaitement mis en évidence. Le réfrigérateur adossé au mur peut contenir des légumes préemballés, des salades et des plats préparés. Plus loin s’étendent cinq mètres courants de viande préemballée, le comptoir à poisson et le coin pâtisserie. Le réfrigérateur situé au fond du magasin contient entre autres des produits de fête, des produits laitiers et de la charcuterie.

 

Au centre du magasin, au milieu de chaque allée, Aldi surprend ses clients avec des promotions temporaires. En plus de ses 1 600 références fixes, le retailer apporte en effet de la variété avec une centaine d’offres in/out : offres spéciales hebdomadaires, thèmes saisonniers et promotions du mercredi et du samedi. Désormais, Aldi présentera ses offres non-food dans deux allées : une pour les promotions du mercredi et une pour celles du samedi. « L’idée est de prolonger la logique de la brochure dans l’aménagement du magasin. »

 

Testé en profondeur

En interne, Aldi a baptisé la formule « ANIKo 2.0 ». En termes de look and feel, le concept s’appuie en effet sur le relooking lancé en 2018. Toutefois, l’aménagement du magasin a été radicalement modifié. « Nous avons à peu près tout changé de place. » Le nouvel aménagement a fait l’objet de longs tests approfondis dans cinq magasins répartis sur l’ensemble du territoire belge. Les résultats sont concluants : tous les magasins neufs ou rénovés adopteront ce nouveau concept.

 

Le nouvel aménagement sera déjà visible dans une dizaine d’Aldi à la fin de cette année. L’année prochaine, la chaîne de supermarchés déploiera sa nouvelle forme et sa nouvelle expérience du frais dans 36 autres supermarchés – dont cinq nouveaux magasins.  

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Le bilan du food-retail en 2025 : Évolution des rapports de force

    L'année 2025 a été une véritable montagne russe pour le secteur de la distribution alimentaire : une année où les cartes ont été complètement redistribuées, non seulement au Benelux, mais aussi ailleurs. Et pas seulement chez les détaillants, mais aussi chez les fournisseurs.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer