RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour: redressement en France, mais pas (encore) en Belgique

icon
Food24 avril, 2019

Durant le deuxième trimestre de 2019 le groupe Carrefour a dépassé les attentes, en grande partie grâce au chiffre d’affaires en hausse du segment food sur le marché domestique. Malgré un léger recul des ventes en Belgique, le distributeur se montre plutôt optimiste.

« Amélioration sur un marché compétitif »

Le chiffre d’affaires du distributeur français a progressé de 2,7% à 20,6 milliards d’euros sur base comparable. En France la croissance s’est établie à 1%, grâce à la hausse des ventes dans le segment alimentaire (+2%), tandis que les ventes du segment non alimentaire ont continué de reculer. Les hypermarchés ont progressé de 0,1%, les supermarchés de 1,5% et les autres formats de 2,6%. Le distributeur évoque l’impact positif des investissements prix et de son nouveau programme de fidélisation. Le bio, l’e-commerce et les magasins de proximité affichent une belle croissance.

En Belgique le chiffre d’affaires a reculé de 3,5% à 987 millions d’euros. Une baisse sans doute attribuable aux mesures de restructuration appliquée l’an dernier, notamment la réduction de la surface de certains magasins, puisque sur base comparable le recul s’est limité à 0,4%. Le groupe parle d’une amélioration sur un marché très compétitif. Récemment Carrefour Belgium a annoncé bon nombre de nouvelles initiatives, notamment un élargissement de l’offre de marques maison et de l’assortiment bio, l’ouverture de magasins bios séparés, une expansion du format de proximité (notamment des magasins automatisés) et une collaboration avec Medi-Market.

Ailleurs en Europe le chiffre d’affaires  a baissé en Espagne et en Italie, tandis qu’il a augmenté en Pologne et en Roumanie. Au Brésil le groupe a progressé, alors qu’en Chine les ventes ont chuté de 4,4%. En outre le groupe poursuit son ambitieux plan de transformation : plusieurs magasins réduisent leur surface et leur assortiment non-food. A signaler également la conversion de l’hypermarché d’Avignon en concept discount.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer