RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Filet Pur : Amour et guerre au supermarché

icon
Food17 mars, 2017

Cette semaine dans le secteur FMCG : pas mal de festivités sympas, mais également des pratiques carrément criminelles. Et au bout du compte c’est l’amour qui triomphe. Comment ? Découvrez-le dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Marathon man

Dur métier que celui de reporter dans le secteur food. Courir d’une fête à l’autre a été l’une de nos missions cette semaine. Ainsi nous avons assisté au coup d’envoi des festivités de Delhaize à l’occasion de son 150ème anniversaire. Nous y avons dégusté au moins la moitié de l’assortiment traiteur du retailer : jambon sec, salami à la truffe, houmous au potiron grillé, saumon mariné au gin, soupes japonaises … et j’en passe. Un vrai délice !

Quant à la boisson, nous nous sommes sagement abstenus, tout en nous demandant comment Denis Knoops pouvait rester aussi svelte avec tant de tentations à portée de main au quotidien. Enfin, nous connaissons la réponse : l’homme est un véritable adepte des marathons. 

Visite royale

Outre ses 150 ans, Delhaize avait une autre raison de faire la fête :  de fait, la vente des fameux 13 magasins, qu’Ahold Delhaize doit céder pour finaliser la fusion en Belgique, semble enfin se mettre en route. Les cinq premiers magasins ont trouvé acquéreurs : 3 pour Lidl et 2 pour Tanger. Pour les huit suivants nous suggérons une promotion 1 + 1 gratuit : une tactique toujours très efficace.

Pourtant question timing des festivités, on aurait pu faire mieux.  Alors que Delhaize accueillait la presse dans le ‘hellhole’ de Molenbeek, les fabricants de pain d’épice de Vondelmolen célébraient eux aussi leur 150ème anniversaire dans la sympathique commune de Lebbeke, où Sa Majesté le Roi en personne visitait leur site de production. Les amuse-bouches y étaient probablement aussi délicieux que chez Delhaize, mais nous ne pouvions malheureusement pas être à deux endroits en même temps.

Un bandit manchot

Toutefois nous nous sommes rattrapés le soir-même, grâce à l’équipe du ‘Chef de l’année’, Tim Boury, qui s’est surpassée lors de la soirée de lancement de la nouvelle campagne Fïlnly, avec dans le rôle principal Sandrine Dans pour les francophones et Cath Luyten pour les néerlandophones. Un événement ultra branché dont témoignent les nombreux selfies, images d’ambiance et vidéos diffusés sur de multiples blogs. Fïnley, un produit développé en Belgique, qui va d’ailleurs s’exporter vers les Pays-Bas. Félicitations !

Par contre chez Makro, l’ambiance n’était pas à la fête : ce jeudi des grèves spontanées y ont éclaté en raison du mécontentement face au processus de restructuration. Remue-ménage également chez Carrefour, rappelé à l’ordre par la Commission des jeux de hasard, pour avoir installé sans permis des machines  à sous addictives dans ses hypermarchés. Vous les avez certainement vues, ces images poignantes de clients épuisés et déshydratés, secourus par le Samu, parce qu’indécrochables de ces bandits manchots.

L’embarras du choix à Libramont

En tout cas, pas de quoi troubler les collègues du Groupe Mestdagh qui poursuivent tranquillement leur stratégie de croissance, en ouvrant leur premier Carrefour market dans la province du Luxembourg. Une aubaine pour les habitants de Libramont qui jusqu’à présent ne pouvaient opter qu’entre Aldi, Lidl, Colruyt, Delhaize et Intermarché ; un choix bien trop restreint pour une commune de pas moins de 11.000 habitants.

Envie d’un biscuit ? Lotus Bakeries organise un jeu de chaises musicales au sein de son management, après l’arrivée d’un nouveau CFO. Un chambardement pour des raisons relationnelles semble-t-il, mais quoi de plus logique, puisque chez Lotus c’est ‘Riche en amour’, n’est-ce pas ?

Ceux qui pour des raisons de santé auraient décidé d’éviter les spéculoos pour se convertir aux légumes bios, réfléchissez-y à deux fois. Le bio n’est pas plus sain, dixit la science. Il y aurait même de sérieuses indications comme quoi l’agriculture conventionnelle serait meilleure pour l’environnement. Mais si le bio n’est meilleur ni pour la santé, ni pour l’environnement, le végétal par contre l’est. Bref plus besoin de se priver de frites et de chips, à condition qu’elles soient préparées dans de l’huile végétale. En Wallonie ils ont d’ailleurs développé une pomme de terre idéale pour la fabrication de chips. Là au moins ils savent mettre des priorités !

L’amour, toujours

Cette semaine les fabricants de marque Iglo, Ferrero et Coca-Cola ont été bombardé de critiques par des organisations de consommateurs de l’Europe de l’Est, qui estiment que ces marques vendent  de la camelote immangeable remplie d’eau saumâtre et de substances chimiques à l’Est, alors que chez nous à l’Ouest ces mêmes marques proposent des variantes de qualité nettement supérieure. Mais cette critique est-elle justifiée, car vendre de la camelote en Europe n’est pas illégal, autant que nous sachions.

Et pour terminer nous vous proposons un joli court-métrage romantique réalisé par Intermarché, à vous faire monter les larmes aux yeux : une histoire d’amour naissante entre un adolescent maladroit et une jolie caissière. Un véritable romcom, qui a créé le buzz sur les réseaux sociaux. Et de plus, le spot aurait été enregistré dans un magasin belge de la chaîne, à Hannut plus précisément. Eh oui, même pour les petits potins du showbizz vous êtes à la bonne adresse chez RetailDetail. Un spot à visionner ! A la semaine prochaine !

 

Vous souhaitez recevoir chaque vendredi un résumé de l’actualité FMCG dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous ici pour la newsletter gratuite de RetailDetail Food.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer