RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Filet Pur : Félicitations, Jeff !

icon
Food31 mars, 2017

Que penser des retailers qui mettent tout en œuvre pour rendre le magasin superflu ? Etrange, non ? Tout  comme le lancement d’une pizza garnie de chocolat. Voici le résumé de la semaine par RetailDetail Food !

L’homme le deuxième plus riche au monde

Pour commencer nous tenons à féliciter sincèrement Jeff Bezos, qui depuis cette semaine peut se targuer d’être l’homme le deuxième plus riche au monde, de quoi inquiéter Bill Gates. Way to go, Jeff. Et ce malgré les problèmes technologiques persistants chez Amazon Go : il semblerait en effet que ce magasin de proximité entièrement automatisé disjoncte dès qu’il y a plus de 20 clients en magasin,  et nous osons supposer que le géant américain vise un taux de fréquentation un peu plus élevé que ça. En revanche le concept pick-up d’Amazon Fresh – la version américaine du ‘drive’ français – est opérationnel. Entre-temps, en coulisses, Amazon continue de travailler d’arrache-pied au développement de concepts de magasins physiques dans d’autres secteurs, notamment le mobilier et les appareils ménagers. Bref, nous n’en sommes pas encore débarrassés.

Pour découvrir ce qu’est un concept de proximité innovant, nous conseillons à Jeff de venir  jeter un petit coup d’œil chez nous, afin d’admirer comment Carrefour Belgium s’y est pris dans ses magasins Express. Le retailer élargit son offre de services avec notamment des casiers pour la livraison des commandes en ligne, mais également pour que les clients puissent  y déposer un smartphone ou des chaussures à réparer. Le nouveau concept comprend également un coin café, un bar à soupe, un micro-ondes et même une bibliothèque pour échanger des livres. Il ne manque plus qu’une crèche.

Online/offline

En revanche chez Carrefour France ils semblent vouloir tout mettre en œuvre  pour rendre le magasin superflu : ils lancent une box repas livrée à domicile, un scanner pour commandes en ligne et un service de livraison express comme réponse à Amazon Prime. En Grande-Bretagne par contre HelloFresh fait le mouvement inverse. Les colis repas sont désormais en vente dans les supermarchés de Sainsbury’s. Eh oui, tout simplement dans les rayons. Quant au magasin de box repas anversois HNGRY, il va fermer ses portes pour se concentrer uniquement sur les commandes, qui seront ensuite livrées à domicile (ou au bureau).

Aux Pays-Bas aussi ça bouge : la chaîne régionale Hoogvliet va livrer les courses à l’aide d’un caddie autonome, baptisé Ab. « Cela fera un effet bizarre de le voir circuler tout seul », admet le manager chargé du e-commerce. Toutefois vu les récents accidents avec des voitures autonomes, cette initiative nous inquiète un peu, et nous vous conseillons donc dans les semaines à venir d’éviter La Haye et ses alentours.

Bref, l’online devient offline et vice versa : le consommateur est capricieux et les retailers ne savent plus que faire. Et nous craignons que cela ne fera qu’empirer dans les années à venir.

 

Les shoppers virtuels

Quoi qu’il en soit cette semaine Lidl fêtait le premier anniversaire de son webshop belge, qui a déjà accueilli 13 millions de visiteurs virtuels. Le retailer souligne que parmi ces e-acheteurs figurent bon nombre de clients âgés de 50 à 60 ans, voire plus. Mais comment savent-ils cela ? Nous nous posons la question. Ont-ils reçu dans leur mailbox des listes de courses écrites d’une main tremblante sur papier ligné ?

Quant à Albert Heijn, on peut dire beaucoup de choses à son sujet, sauf qu’il ne tient pas parole. A peine le groupe Ahold Delhaize avait-il annoncé qu’Albert Heijn continuerait d’ouvrir de nouveaux magasins en Flandre, qu’une confirmation concrète s’en est suivie : d’ici peu AH ouvrira son premier magasin en périphérie bruxelloise, à Wemmel plus précisément. Le retailer y recherche la compagnie de Colruyt, mais également de Delhaize et de Carrefour Market. Ça promet ! Détail étonnant : c’est le groupe campinois Peeters-Govers qui exploitera le magasin. Qu’est-ce que cela cache encore ? Méfions-nous !

Gourmandises, ou non ?

Dans la rubrique ‘gourmandises’ que nous avons pu goûter cette semaine : une bière ancienne dans de nouvelles bouteilles chez Rodenbach. Un Fanta bien frais dans une bouteille en plastique étonnante en forme de spirale asymétrique, qui au premier coup d’œil nous a donné l’impression d’être restée trop longtemps au soleil. Mais non, c’est voulu, la forme doit refléter une image ‘fun’.  Chez Spadel les contenants n’ont pas changé, ni le contenu d’ailleurs. Le chiffre d’affaires a évolué favorablement, mais les gros investissements dans le lancement d’un nouvel assortiment de limonades ont pesé sur le bénéfice.

Toujours à propos de gourmandises : Ferrero, le fabricant de Nutella, Tic-Tac et autres Kinder surprises, a nommé un nouveau patron. Le premier à ne pas faire partie de la famille, mais néanmoins un Italien. Pas trop de folies quand même.

Parlant de folies : selon un récent rapport de tendances, 2017 sera l’année du yaourt aux légumes. Sérieusement. Et chez Dr. Oetker ils sont devenus fous à lier : le fabricant ajoute à sa gamme Ristorante une Pizza Dolce Al Choccolato. Oui, vous avez bien lu : une pizza surgelée sucrée, dont le fond est couvert de sauce au chocolat et le dessus parsemé de chocolat au lait râpé, de gouttelettes de chocolat noir et de petits morceaux de chocolat blanc. En vente en Allemagne dès le mois d’avril et donc probablement bientôt chez nous. Vous avez déjà l’eau à la bouche ? A la semaine prochaine !

Vous souhaitez recevoir chaque vendredi un résumé de l’actualité FMCG dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous ici pour la newsletter gratuite de RetailDetail Food.

 

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer