RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises AldiAmazonCarrefourColruytCRUDelhaizeJumboMatchOcadoRohlikSmatch
  • Sujets Filet PurFMCG
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

[Filet Pur] Le caddie le plus intelligent du monde

icon
Food8 mars, 2024
Shutterstock.com

Il n’y a pas eu de fête d’anniversaire à Kobbegem et un profond soupir a résonné à Zaventem. À Halle, en revanche, les nerds sortent une primeur après l’autre. Mais les apparences sont souvent trompeuses et Filet Pur, la cinquième roue du caddie de supermarché, vous en offre une nouvelle démonstration.

Bougonnements marginaux

Hier, cela faisait exactement un an que Delhaize avait annoncé sa décision radicale de mettre en vente tous ses magasins. C’est aussi à peu près à la même époque que le lion en chef Xavier Piesvaux a été aperçu en public pour la dernière fois. À Kobbegem, on l’a sagement joué profil bas : pas de communiqué de presse, pas d’interview, pas de commémoration, et encore moins de fête – mais on a envoyé un cadeau de 5 euros aux clients fidèles, merci pour eux ! Ben oui, il est un peu trop tôt pour s’enthousiasmer.

Seuls les syndicats ont saisi l’occasion pour s’épancher dans quelques journaux. Des bougonnements marginaux, dirons-nous. Également dans les médias : quelques réactions d’entrepreneurs qui y croient totalement. Et des employés qui disent qu’ils doivent bosser plus aujourd’hui (tiens donc), mais que l’atmosphère est plus agréable et qu’il arrive même qu’on les écoute (tiens donc bis). Notre opinion spontanée : il faudra un peu de temps avant de connaître l’impact réel de ce plan d’avenir, mais un an après les graves troubles sociaux, les astres semblent plutôt favorables.

Soupir de soulagement

L’article le plus lu dans notre section Food cette semaine ? Ce n’était pas l’opinion pourtant très constructive de notre capitaine sur les 7 incertitudes deJumbo, le retailer mieux connu jusqu’à récemment sous le nom de Péril Jaune. Mais l’annonce d’une « vague » de baisses de prix chez Aldi. Bon, c’est plutôt une vaguelette : à peine 120 produits sont concernés. Mais chez le hard-discounter, cela représente près de 10 % de l’assortiment. Et reconnaissez-le : un euro de moins pour une bouteille d’huile d’olive, on n’osait à peine l’espérer. Qui fait mieux ?

Carrefour n’a pas riposté immédiatement par une nouvelle action pouvoir d’achat, tant s’en faut. Mais avec une étonnante campagne marketing censée illustrer à quel point le fait d’entrer dans un Express, un Market ou un Hyper peut faire du bien. « Haaaaa… » : ce soupir de soulagement devrait apporter à la marque la charge émotionnelle qui lui manquait jusqu’à présent. Pour être clair, j’ai vérifié pour vous : le fait que la campagne soit lancée maintenant n’a rien à voir avec la base de comparaison difficile qui s’ouvre après avoir pleinement profité des grèves chez le deuxième retailer du pays il y a 12 mois. Juste pour que vous le sachiez.

Puits sans fond

Au moins deux food-retailers devraient engranger d’importants gains de parts de marché cette année : Delhaize, mais aussi Colruyt, grâce à l’intégration un peu plus rapide que prévu des 57 Match et Smatch. Dans l’attente d’une décision définitive, la plupart de ces points de vente afficheront l’enseigne Comarkt ou Comarché sur leur façade – une enseigne qui est à peu près l’équivalent du purgatoire chez Colruyt. Mais des travaux commenceront bientôt sur sept magasins. Et notamment sur un cinquième CRU, à Louvain. Ou comment un puits sans fond succède à un autre dans la Bondgenotenlaan.

L’e-commerce est également un puits sans fond pour de nombreux food-retailers, mais ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Parce qu’en réalité, il est possible de gagner de l’argent avec les achats en ligne : Ocado est venu l’illustrer en détail mardi dernier lors de notre célèbre Congrès Omnichannel & E-Commerce. C’est simple : il suffit de vous engager avec Ocado. On peut se demander ce qui pousse certains retailers à ne pas le faire. Mais il y en a aussi un qui s’en sort tout seul : Rohlik, la scale-up tchèque moins connue dans nos contrées, qui opère sous cinq noms dans autant de pays et gagne déjà de l’argent sur trois d’entre eux. Gardez-la à l’œil…

Les Colruyt

« La différence entre le génie et la bêtise, c’est que le génie a des limites », a dit un jour mon ami Albert Einstein, mais cela outrepasse manifestement les compétences des nerds de notre fier leader du marché. En effet, alors que les supermarchés du Benelux se tirent les cheveux face à l’augmentation des vols au self-scan, Colruyt réinvente tout simplement le caddie. Le caddie le plus intelligent du monde scanne vos achats, met à jour votre liste de courses et établit la facture. Comme Amazon, mais en mieux. Impressionnant, ce dont est capable une combinaison d’intelligence artificielle et de bon sens.

De plus, ce chariot hyperintelligent peut se transformer en canal publicitaire supplémentaire qui générera des revenus additionnels et contribuera ainsi à la fortune déjà non négligeable, disons « fabuleuse », de la famille Colruyt. Car oui, c’est bien ce que nous lisons aujourd’hui dans des journaux fascinés qui multiplient les séries exclusives sur l’histoire et en particulier la caisse de ce qui est probablement le clan le plus riche de la grande distribution belge. Une caisse qui risque donc de disparaître. Timing parfait Avouez : c’est fort, ces gens qui n’ont plus besoin de travailler depuis longtemps, mais continuent à le faire quand même. À quand la série de téléréalité ? Succès d’audience garanti.

Retour vers le futur

Mais revenons à ce caddie si malin, car il y a plus à en dire. En effet, la plus grande nouveauté se trouve peut-être en dessous : à en juger par les photos, Colruyt aurait pris la décision tout à fait révolutionnaire d’opter pour quatre roues pivotantes. Vous avez bien lu : le prototype semble démuni de cette maudite cinquième roue. En d’autres termes, ce caddie va pouvoir être conduit en douceur dans le magasin du futur ! Espérons que nous vivrons assez longtemps pour en faire l’expérience !

On se demande toutefois combien de nuits Jef a passées à réfléchir à ce revirement – car ce n’est pas parce qu’il n’est plus CEO depuis un certain temps qu’il ne se préoccupe plus des questions opérationnelles, nous dit-on de bonne source. Reste que nous ne verrons sans doute pas de meilleure illustration du slogan « Simplicity in retail » cette année. Chapeau bas, messieurs et mesdames à Halle ! À la semaine prochaine !

L’actualité alimentaire dans votre boîte aux lettres électronique tous les vendredis ? Abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information ici !
En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    La gamme Jumbo devient de plus en plus belge

    Les magasins belges de Jumbo proposent de plus en plus de produits locaux, de marques et de marques maison : « Nous voulons séduire et surprendre nos clients. » Les fournisseurs belges peuvent également se tourner vers le marché néerlandais.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Accord conclu: Carrefour ouvrira ses magasins également le dimanche

    À partir du 18 janvier, Carrefour Belgique ouvrira également ses 83 magasins (40 hypermarchés et 43 supermarchés) le dimanche. Cette décision était presque devenue une nécessité pour la chaîne, compte tenu du succès des ouvertures dominicales chez Delhaize.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration

    Le groupe Colmar investit 7 millions d'euros dans une opération de rajeunissement qui prévoit une transformation en profondeur de l'ensemble du réseau de restaurants Colmar en Belgique et Crocodile dans le nord de la France.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer