RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises AldiBio-PlanetColruytFairtrade BelgiumGallerLidl
  • Sujets Durabilité
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L’offre Fairtrade augmente, mais le café et les bananes sont sous pression

icon
Food26 juin, 2024

Le commerce équitable progresse laborieusement dans une période économique difficile : les consommateurs et les entreprises mettent en balance la durabilité et le prix. Parmi les détaillants, Lidl, Aldi, Colruyt et Bio-Planet font figure de précurseurs.

La part de marché se maintient

Le marché des produits Fairtrade a augmenté d’environ 6 % en Belgique l’année dernière pour atteindre 330 millions d’euros, contre 312 millions d’euros l’année précédente. Cette croissance des ventes est en grande partie due à l’inflation. La prime Fairtrade distribuée, l’un des principaux indicateurs d’impact, a légèrement diminué de 4,6 % pour atteindre 3,85 millions d’euros.

La baisse de la prime a été la plus importante pour le café (-9,4 %) et les bananes (-6,2 %). Le cacao (+2,8%) a dépassé le café en tant que produit Fairtrade le plus important sur le marché belge. Les fleurs (+12,1%), le coton (+2,1%) et le sucre (+8,9%) enregistrent également une croissance. En termes de parts de marché, le commerce équitable résiste bien avec une augmentation de 0,7 point de pourcentage pour le cacao, une diminution de 0,3 point de pourcentage pour le café et de 1,8 point de pourcentage pour les bananes.

Toujours l’optimisme

Ce léger recul est une tendance internationale, explique Philippe Weiler, directeur de Fairtrade Belgium : « Une conséquence de la crise économique. Le modèle est quelque peu sous pression, les gens mettent en balance la durabilité et le prix. 2023 se caractérise principalement par une croissance horizontale et donc une plus grande diversité de produits, mais moins par une croissance verticale et une croissance du chiffre d’affaires. » Il reste optimiste : « Avec les nouvelles législations à venir, telles que la loi européenne sur la déforestation et la directive sur la diligence raisonnable, nous constatons que les entreprises comptent de plus en plus sur nous pour leur apporter le soutien nécessaire. »

L’année dernière, 476 nouveaux produits certifiés Fairtrade ont été lancés en Belgique, qu’il s’agisse de barres énergétiques et de poudres protéinées chez Decathlon, de housses de repassage chez Brabantia ou des œillets issues du commerce équitable chez Aldi. De nouveaux produits et arômes sont également apparus dans les catégories classiques du café et du chocolat. Mardi soir dernier, Fairtrade Belgium a récompensé les « Frontrunners » qui contribuent le plus à la croissance du commerce équitable en Belgique. Parmi les détaillants, Lidl, Aldi, Colruyt et Bio-Planet ont été récompensés, tandis que parmi les marques, les prix ont été attribués à Oxfam Fair Trade, Galler, Fruit at Work et Miko.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food6 novembre, 2025
    Les prix record incitent Barry Callebaut à investir dans le chocolat sans cacao

    Barry Callebaut a conclu un partenariat avec Planet A Foods afin d’investir dans des alternatives au chocolat sans cacao. Cette collaboration vise à répondre à la demande croissante en solutions chocolatées durables.

  • icon
    Food6 novembre, 2025
    Les ventes de Barry Callebaut subissent un revers (mais pas le chiffre d’affaires)

    Barry Callebaut, le plus grand fabricant mondial de chocolat, a également été confronté à une baisse des volumes de vente pour l'ensemble de son exercice financier. Cependant, de nombreux clients sont tellement attachés à leur chocolat que le chiffre d'affaires du groupe a tout de même connu une forte augmentation.

  • icon
    Food6 novembre, 2025
    [Opinion] Croissance, contrôle et limites : Ahold Delhaize doit choisir et partager

    Les chiffres ne mentent pas : Ahold Delhaize est en pleine croissance. Mais derrière ces résultats trimestriels impressionnants se cache une réalité plus complexe. Une histoire de croissance qui atteint ses limites, de technologie qui exige un contrôle et de dilemmes liés à la franchise.

Événements
  • 20
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2025
Les plus lus
  • icon
    Général9 octobre, 2025
    Les syndicats appellent à une grève dans les supermarchés le 14 octobre
  • icon
    Food10 octobre, 2025
    E.Leclerc franchit la frontière vers la Wallonie
  • icon
    Food24 octobre, 2025
    Carrefour prépare la vente de sa filiale roumaine
  • icon
    Food7 octobre, 2025
    Grève chez Clarebout Potatoes pour une « prime de plus-value »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer