RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Maarten Reul
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Un fonds belge s’apprête à reprendre HEMA

icon
Général9 mai, 2018

Le holding belge Cory Equity serait proche d’une reprise de HEMA : il y aurait déjà un accord oral et les signatures pourraient suivre rapidement.

Enfin un candidat

Selon le journal néerlandais De Telegraaf, qui  se réfère à quatre sources du secteur du retailer et du monde financier,  les investisseurs bruxellois envisageraient de racheter l’enseigne phare néerlandaise à l’actuel propriétaire britannique Lion Capital. Ce dernier avait racheté HEMA à Maxeda en 2007 pour un montant de 1,1 milliard d’euros. Le mois dernier encore le prix demandé (qui se situerait aux alentours de 1,2 milliard d’euros) avait été jugé trop élevé par les parties intéressées.

Lion Capital cherche depuis longtemps à céder la chaîne néerlandaise, mais n’a jamais (jusqu’à présent ?) trouvé d’acheteur satisfaisant. Ces dernières années HEMA a procédé à une forte expansion internationale en vue d’augmenter le prix de vente. Ainsi fin 2017 la chaîne a lancé un projet visant l’ouverture 150 nouveaux magasins espagnols et 70 nouveaux points de vente allemands et début 2018 le groupe a entamé son expansion hors Europe en ouvrant un magasin à Dubaï.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Cette expansion a résulté en une forte croissance du chiffre d’affaires : durant le trimestre écoulé le chiffre d’affaires a progressé de 3,5% à 1,24 milliard d’euros. Toutefois l’an dernier la chaîne a essuyé une perte de 30,9 millions d’euros, dont la majeure partie était due, selon Hema, aux frais liés à la préparation de la vente : durant les deux derniers trimestres de 2017 par contre l’entreprise a enregistré un beau bénéfice.

L’acheteur est un phénomène belge

L’acheteur, Core Equity Holdings, est une jeune société d’investissement bruxelloise, qui l’an dernier est parvenue à lever un milliard d’euros. Selon Institutional Investor, il s’agit du  « plus grand leveur de fonds débutant de 2017 ». Le groupe a été fondé par quatre ex-collaborateurs du géant financier américain Bain Capital, qui a acquis des entreprises telles que Burger King, Domino’s Pizza, Dunkin’ Donuts, Toys R Us et Warner Music.

Selon le Financial Times, Core Equity est un cas particulier dans l’univers du private equity, qui généralement cède ses acquisitions endéans les cinq ans. Core Equity, par contre, souhaite garder ses entreprises au moins dix ans, car cela permet de « mieux gérer les entreprises à long terme ».

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Action s’implante en Slovénie

    Vendredi, la chaîne néerlandaise de magasins discount non alimentaires Action a ouvert son premier magasin en Slovénie. Il s'agit déjà du seizième marché pour ce détaillant en pleine expansion. La Bulgarie suivra prochainement.

  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Amazon Benelux à la recherche d’un nouveau responsable suite au départ d’Eva Faict

    Eva Faict quitte Amazon après onze ans au sein de l'entreprise. La directrice nationale pour la Belgique et les Pays-Bas, qui a participé à la création d'Amazon.com.be, a choisi d'occuper un nouveau poste en dehors de cette entreprise de commerce électronique.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    La relance belge continue de hanter Wibra : une facture de plusieurs millions menace

    Les conséquences juridiques de la faillite belge de Wibra en 2020 continuent de hanter l'enseigne. Selon le dernier rapport annuel, une décision du tribunal du travail de Liège pourrait encore lui coûter jusqu'à 4,1 millions d'euros. Le procès remonte à 2023, mais traîne encore aujourd'hui.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode19 août, 2026
    La chaîne de mode flamande e5 revient en Wallonie avec de grandes ambitions
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Mode20 août, 2026
    Pourquoi Sézane lève le pied : une qualité supérieure, une nouvelle identité
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail