RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Filet Pur – Everyone’s a winner, baby

icon
Food28 octobre, 2016

Pourquoi faisons-nous référence à ce vieux hit disco de Hot Chocolate ? Parce que cette semaine quasi tout le monde est sorti gagnant, à quelques exceptions près. Votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food.

Le meilleur marché

L’un des gagnants de la semaine est Colruyt, qui une fois de plus a été élu comme le supermarché le moins cher parmi tous les supermarchés par Test-Achats. « Moins cher, c’est illégal », comme disait autrefois Staf de Shoeconfex (pour les jeunes lecteurs : il était dans les années ‘80  le Donald Muylle du secteur de la chaussure).

L’organisation des consommateurs incite donc ses membres à aller faire leurs courses chez le discounter, afin d’économiser jusqu’à 300 euros par an et de garder quelques sous pour leur affiliation. Mais précisons tout de même que Colruyt est talonné de près par ses concurrents, notamment Albert Heijn et Red Market, qui d’ici la prochaine enquête de prix mettront tout en œuvre pour détrôner Colruyt. Un combat passionnant en perspective !

Du reste cette semaine Colruyt nous a fait sourciller avec un communiqué de presse intitulé : ‘La magie de Noël jusque dans vos toilettes’. Il s’agit d’une version festive du papier de toilette Boni imprimé de rennes dorés  et parfumé au spéculoos. Non, nous n’inventons rien.

Le meilleur

Autre gagnant de la semaine : Carrefour et plus particulièrement son hypermarché révolutionnaire dans le centre commercial Les Grands Prés à Mons qui s’est vu décerner le prix Mercure, couronnant le meilleur concept de magasin de l’année. Un coup monté, évidemment. Comment les membres du jury lors de leur mystery shopping auraient-ils pu résister à la dégustation de saumon ‘fumé maison’, de pizzas cuites sur place et d’un verre de bière brassée en magasin. Enfin, un ou peut-être plusieurs, nous n’avons pas compté.

Carrefour sort encore gagnant avec le lancement de son nouveau concept à mi-chemin entre les formats express et market. Ce projet pilote qui a démarré il y a deux ans sous le nom Easy Caddy et qui s’est ensuite poursuivi sous le nom Easy Market, s’appelle désormais Easy tout court, ce qui permettra une fameuse économie lors de la fabrication des enseignes. De quoi permettre au  nouveau concept de garantir sa politique low cost. Bien vu !

Et Carrefour est non seulement vainqueur, mais il fait également des vainqueurs. Un certain Grégory, belgétarien convaincu, a gagné le concours du meilleur stoemp avec sa recette à base de chicons, de fromage de Herve et de sirop de Liège ; produit désormais disponible chez Carrefour pour le prix de 3,99 euros. Une bonne affaire !

Le plus délicieux

Les arguments ne manquent pas non plus pour proclamer Ferrero comme vainqueur de la semaine. Celui qui parvient à conquérir une marque emblématique comme Delacre, ne peut être que gagnant. Eh non, la vague de consolidation dans le secteur food est loin d’être terminée.

AB InBev devra être vigilant s’il veut rester le numéro un mondial, d’autant plus que les derniers résultats publiés par le groupe se sont avérés décevants. Chez Palm par contre ils n’ont pas à se plaindre : après la reprise, Bavaria a décidé de commercialiser trois bières spéciales belges sur le marché français : Brugge Tripel, Cornet et Rodenbach. Un ‘triple win’ pour le consommateur français, nous semble-t-il.

Bonnes nouvelles également pour l’enseigne Les Tartes de Françoise, qui change de propriétaire. Invest Mons-Borinage-Centre et la SIAW (deux sociétés publiques d’investissement de la Fédération wallonne de l’agriculture), ainsi que Guardiola Invest vont financer un plan de croissance afin d’élargir le réseau à 25 magasins, et ce sans toucher au concept artisanal.

Félicitations !

Notre compatriote Jean-François Van Boxmeer mérite lui aussi d’être vainqueur de la semaine. De fait, il restera quatre ans de plus en tant que CEO chez Heineken. Une marque de confiance : sous sa direction le chiffre d’affaires du groupe néerlandais a doublé. Et Severine Distave du fabricant alimentaire Alpro peut elle aussi crier victoire car elle a été élue marketeuse de l’année.

Bref, félicitations à tous et un peu à nous aussi. Jeudi soir RetailDetail a raflé le ‘Best Innovation Award’ lors des Business to Business Press & Communication Awards. Un prix qui nous va comme un gant, sans vouloir nous vanter. Notre weekend ne pouvait mieux commencer. Et le vôtre ? A la semaine prochaine.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food11 décembre, 2025
    La faiblesse de l’horeca continue de faire reculer le marché européen de la bière

    Pour la cinquième année consécutive, la production, la consommation et l'exportation de bière sont en baisse en Europe. Cela s'explique par la faible confiance des consommateurs et le grave affaiblissement du secteur de la restauration. Seule la bière sans alcool continue de progresser.

  • icon
    Food11 décembre, 2025
    Coca-Cola change de PDG: le directeur opérationnel à la tête

    Coca-Cola aura un nouveau PDG le 31 mars : James Quincey, directeur général depuis 2017, passe le relais à Henrique Braun, directeur des opérations. Quincey devient président exécutif et reste ainsi une voix influente au sein du groupe.

  • icon
    Food10 décembre, 2025
    Leonidas : chiffre d’affaires record mais bénéfices sous pression

    Leonidas enregistre une année record. Du moins en termes de chiffre d'affaires, car la hausse exponentielle du prix du cacao et le déménagement de Bruxelles à Nivelles ont pesé sur les bénéfices. Le chocolatier belge investit néanmoins massivement dans son expansion internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer