RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Filet Pur : L’édition Black Friday

icon
Food23 novembre, 2018

C’est un vendredi noir pour Test-Achats, tout comme pour Colruyt, Delhaize, Sligro et Lidl. Pour n’en citer que quelques-uns. Mieux qu’une réduction de 50%, la rubrique hebdomadaire de mauvaises nouvelles de RetailDetail Food vous est offerte gratuitement, carrément !

Bye bye

Pendant que les shoppers sont en train de se bousculer pour faire de bonnes affaires, il nous faut, une fois de plus, vous parler de Jef. Vous vous souvenez sans doute qu’en 2016 le numéro un incontesté de Colruyt avait émis une aimable offre de reprise d’un million d’euros sur l’enquête annuelle des prix des supermarchés de Test-Achats. Pourquoi ? Parce qu’à l’époque Colruyt suspectait Albert Heijn de manipuler l’enquête en baissant temporairement ses prix. A présent le 95ème CEO du monde peut s’épargner cet investissement. Le concept de cette fameuse enquête a en effet décidé de s’auto-supprimer. Du moins, c’est ce que nous déduisons de la publication de la ‘Grande Comparaison des Prix Edition 2018’, qui n’est autre qu’une une mini-enquête, un baromètre light, un simulacre de comparaison de prix, bref une étude bon marché.

Qu’en est-il exactement ? Le défenseur des consommateurs est fauché. Désormais il n’envoie plus d’enquêteurs dévoués pour aller vérifier les prix sur place, il se contente de les vérifier via internet, négligeant ainsi plus de la moitié des enseignes (qui ne publient pas leurs prix en ligne). De plus  l’étude ne prend pas en compte les marques A chez les  hard discounters, considérées comme quantité négligeable.  Ce qui autrefois était une référence dans le secteur, n’est plus qu’un exemple de non-pertinence absolue. Et les réactions émises officieusement par les retailers en disent long. Ils n’hésitent pas à noircir l’association de défense des consommateurs. Bye bye Peste-Achats (oups, faute de frappe ou faute d’orthographe délibérée ? Va-t’en savoir ?)

Un vrai bain de sang

Parlant de Colruyt : le discounter doit d’urgence rénover ses magasins en profondeur, et Delhaize doit convertir ses supermarchés en Albert Heijn. Tel est du moins le conseil pressant d’une experte en retail allemande, qui s’est penchée sur les chiffres et voit les choses en noir. La venue de Jumbo dans notre pays provoquera un réel bain de sang. Les numéros un et deux de notre pays ont de quoi s’inquiéter : un scénario catastrophe s’annonce, une véritable marée noire !

Non pas que cela nous surprenne. N’avons-nous pas répété par la énième fois la semaine dernière qu’il y avait 0,02% de chance qu’Albert Heijn disparaisse du marché belge. Et la raison est simple :  si les deux partenaires de fusion veulent contrecarrer le péril jaune, ils doivent opter pour la formule la plus puissante, qui n’est pas nécessairement Delhaize. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est l’experte allemande qui le prétend, noir sur blanc. La chance qu’elle ait raison nous paraît légèrement supérieure à 0,02%.

 

Croquettes au gibier

La panique règne dans le quartier du Eilandje à Anvers, non loin des bureaux de RetailDetail. L’invitation se trouvait pourtant sur notre bureau et la date était cochée en gras dans notre agenda, nous nous réjouissions déjà des exquises gourmandises et des bulles pétillantes que nous allions déguster. Mais un juge a joué les trouble-fête : Sligro, le grossiste horeca néerlandais qui lundi prochain comptait sortir le grand jeu lors de sa réception d’ouverture, s’est vu retirer son permis de bâtir. Chez les  concullègues de Metro, Gagelmans et Top Food Group, les membres de la direction se roulent par terre de plaisir. Depuis des années déjà ils empoisonnent la vie de l’ambitieux nouveau venu par d’astucieuses ruses juridiques.

Par contre aucune procédure de permis n’a fait obstacle à l’ouverture la semaine dernière de ce charmant pop-up de Noël de Lidl. Le discounter avait prévu de délicieux hors-d’œuvre  et boissons pour la presse et les influenceurs venus nombreux. On nous a même présenté deux fois le plateau de croquettes de gibier, dont nous ne nous sommes pas privés car nous mourrions de faim. Mais quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que ces croquettes ne contenaient pas plus qu’une quantité homéopathique de viande de chevreuil, 0,02% pour être précis. Personnellement nous n’avions pas remarqué, c’est un individu critique qui a diffusé la photo de l’étiquette sur Twitter. Mais il faut bien dire que notre industrie alimentaire – car il s’agissait bien d’un produit belge – démontre une fois de plus ici l’excellence de son savoir-faire. Car autrement comment parviendraient-ils à obtenir une croquette aussi délicieuse, avec des masses de chapelure, de farine de blé, d’amidon de riz, de  fécule de pommes de terre et d’aromates. Sans oublier 0,002% de laurier et 0,002% de romarin. Chapeau !

 

Un peu de nonchalance

0,02% de viande de chevreuil, c’est probablement presqu’autant que le pourcentage de viande bovine belge dans un échantillon de … viande bovine belge affichant le label Belbeef. Du moins à en croire une analyse réalisée par la Fédération Belge de la Viande Febev. Une note interne qui en fait n’était pas destinée à être publiée, mais qu’ils ont laissé  traîner par  nonchalance. Cette étude conclut que l’origine de la viande vendue dans nos supermarchés n’est aucunement garantie. Une petite négligence, rien de plus, mais pas de quoi s’inquiéter. La bête noire du secteur alimentaire a fini par retenir la leçon, non ? Nous en sommes tous convaincus.

Non, pas tous. Car si Quorn, ce fameux fabricant de ‘feak meat’, vient d’annoncer l’ouverture de la plus grande usine de substitut de viande au monde, ce n’est pas parce que les gens ont une confiance absolue dans la viande que atterrit sur leur assiette. Par contre ils ont entière confiance dans un produit dont l’étiquette mentionne des termes tels que mycoprotéines, blancs d’œufs réhydratés, chlorure de calcium et acétate de calcium. Compréhensible. Ou dans un pseudo-burger américain qui saigne comme un vrai bœuf. Logique. En tout cas, le bourse s’en délecte de ce fameux Beyond Meat. Du moins pour l’instant. D’ailleurs : qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Boudin noir aux haricots noirs, un menu approprié en ce jour de Black Friday, nous semble-t-il. Avec des pasta nero en accompagnement. Et un moelleux au chocolat noir comme dessert. Encore un petit café pour digérer ? Du Chat Noir, évidemment ! Bon appétit et à la semaine prochaine !

 

Vous souhaitez recevoir chaque vendredi un résumé de l’actualité FMCG dans votre boîte mail ? Inscrivez-vous ici pour la newsletter gratuite de RetailDetail Food.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    La pression promotionnelle et les ouvertures dominicales pèsent sur les chiffres de Colruyt

    Malgré une augmentation du chiffre d'affaires au cours du premier semestre de l'exercice comptable, les bénéfices du groupe Colruyt sont sous pression. La part de marché est également en baisse en raison d'une forte concurrence sur le marché belge.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Feu vert pour la fusion entre FrieslandCampina et Milcobel

    La fusion entre FrieslandCampina et Milcobel reçoit définitivement le feu vert. Le conseil des membres de FrieslandCampina et l'assemblée générale extraordinaire de Milcobel ont voté à une large majorité en faveur de cette fusion.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Trois ans après la faillite de Makro Belgique : procédure toujours en cours contre Metro

    Près de trois ans après la faillite de Makro Belgique, des centaines d'anciens employés attendent toujours une partie importante de leur indemnité de licenciement. Le règlement de la faillite est bloqué par une série de procédures judiciaires en cours, dont une affaire contre la société mère Metro.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer