RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La promo ‘1+1 gratuit’ sur les bacs de Jupiler accueillie avec tiédeur

icon
Food15 janvier, 2020

Dans plusieurs chaînes de supermarchés belges AB InBev propose une promotion choc ‘1+1 gratuit’ sur les bacs de Jupiler. Une action promotionnelle comme une autre ou une manière irresponsable de stimuler la consommation d’alcool ?

Un coup de pouce en période creuse

Le retail alimentaire belge a entamé l’année avec quelques promotions chocs, dont celle d’AB InBev : le géant brassicole propose une action ‘1+1 gratuit’ sur les bacs de bière Jupiler dans plusieurs chaînes de supermarchés. Cependant le coup marketing d’AB InBev qui n’est jamais allé aussi loin, ne fait pas l’unanimité.

Vu les performances décevantes d’AB InBev au cours du dernier trimestre et vu la période traditionnellement ‘creuse’ qui s’annonce – les jours de fêtes sont derrière le dos, l’été est encore loin et pour couronner le tout la campagne ‘Tournée minérale’ démarre en février – le brasseur louvaniste prend le taureau par le cornes en lançant une action choc.

A l’achat de deux bacs de Jupiler le consommateur ne paye que 15,99 euros au lieu de 31 ,98 euros : un litre de Jupiler coûte donc à peine un euro. Dans l’horeca aussi AB InBev prend des initiatives afin d’augmenter les volumes : désormais la Jupiler est servie de préférence dans des verres de 30 cl, plutôt que dans les verres habituels de 25 cl.

Carrément une mauvaise affaire ?

A l’heure où la publicité pour l’alcool fait l’objet de lourdes critiques, l’action du brasseur est accueillie avec tiédeur par certains. Le VAD (centre d’expertise flamand autour de l’alcool et autres drogues) parle carrément d’une mauvaise affaire, sachant que « le prix est déterminant lorsqu’il s’agit de consommation d’alcool », déplore le directeur Marijs Geirnaert dans le journal Het Nieuwsblad.

« Il y a quelques années le prix des boissons fortes a fortement augmenté suite à diverses taxes et nous avons constaté une baisse de la consommation. Ces hausses de prix n’ont pas été appliquées au vin et à la bière, par conséquent les gens ont tendance à revenir à la pils traditionnelle », constate Geirnaert. Reste à voir si le consommateur sera lui aussi réticent aux bières gratuites, d’autant plus que l’action gagne en notoriété vu l’attention médiatique qu’elle suscite.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Depuis le Brexit, les exportations alimentaires britanniques vers l’UE ont chuté de 25 %

    Les exportations de produits alimentaires et de boissons du Royaume-Uni vers l’Union européenne ont chuté de 23,4 % au cours des cinq dernières années par rapport aux cinq années précédant le Brexit, selon la Fédération britannique des fabricants alimentaires (FDF).

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Lidl lance le restaurant éphémère de luxe Le Deux

    Cette semaine, Lidl ouvre un restaurant éphémère à Amsterdam sous le nom de Le Deux. En faisant référence à sa gamme Deluxe, le discounter souhaite souligner que le luxe n'est pas inaccessible. Le restaurant connaît un tel succès que le nombre de places disponibles a dû être immédiatement augmenté.

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Ahold Delhaize va fermer six centres de distribution aux États-Unis

    Ahold Delhaize va fermer plusieurs centres de distribution sur la côte est des États-Unis au cours du premier trimestre 2026. Il s'agit d'un centre de distribution en ligne à Manassas (Virginie) et de cinq sites en Pennsylvanie.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer