RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Qui remportera le Prix Mercure 2021 ?

icon
Général9 septembre, 2021

Le 27 octobre, la fédération professionnelle Comeos décernera son prix Mercure annuel, qui récompense les concepts commerciaux innovants. La liste des dix finalistes vient d’être annoncée.

 

Un fil rouge : la durabilité

Avec le Prix Mercue, Comeos récompense depuis plus de 30 ans le « concept de magasin de l’année ». Un jury professionnel composé d’experts du retail (photo), présidé par le professeur Gino Van Ossel (Vlerick), a sélectionné dix retailers innovants pour la finale du 27 octobre :

 

  • JBC a complètement rénové son magasin dans le centre de Louvain, en jouant la carte de la durabilité et de l’interactivité. Il est notamment équipé d’une boîte de collecte pour les vieux vêtements et les enfants peuvent s’initier au recyclage et à la durabilité de manière ludique.

 

  • Le Bio-Planet de Braine-l’Alleud a également lancé un nouveau concept de magasin centrée sur la durabilité. Produits en vrac, coriandre durable provenant d’une ferme verticale et paniers fabriqués à partir de filets de pêche recyclés ne sont que quelques exemples des nombreuses innovations qui y ont été introduites.

 

  • Le relooking de Light Gallery met l’accent sur l’expérience. Dans le showroom de Drogenbos, les clients peuvent déambuler dans trois Momentbox ou ambiances lumineuses. Ils peuvent également faire établir un plan d’éclairage personnalisé.

 

  • Pendant la pandémie, la chaîne de magasins de chaussures VanHaren a racheté 38 anciens magasins Brantano pour devenir le troisième vendeur de chaussures du pays. Le retailer tente de faire la différence avec des magasins spacieux subdivisés en différents univers.

 

  • Carrefour Market a introduit son tout nouveau concept qui fait la part belle aux produits artisanaux et locaux à Rijkevorsel et à Etterbeek.

 

  • Avec l’introduction de l’Eco-Score, Colruyt a une véritable première à son actif sur le marché belge de la grande distribution. Ce score permet aux clients de prendre des décisions d’achat durables.

 

  • Avec Zeb For Everyone, le spécialiste de la mode a établi un plan d’action concret pour rendre la chaîne plus inclusive et plus accessible Elle investit non seulement dans l’adaptation de l’infrastructure, mais aussi dans la formation spécifique des employés.

 

  • Kazidomi est une société belge d’e-commerce spécialisée dans les produits sains, durables et biologiques. Les abonnements constituent la principale source de revenu de l’entreprise.

 

  • C&A aussi a dévoilé  un nouveau concept de magasin sur le Meir à Anvers à la fin de l’an dernier. Des murs de mousse agrémentés d’explications sur les initiatives durables ainsi que des plantes mettent en évidence le thème de la durabilité.

 

  • Enfin, Kruidvat a également lancé la conversion des magasins à son nouveau concept. Les produits sont maintenant proposés dans des zones délimitées. Le nouveau concept comprend également une avenue avec les promotions des brochures.

 

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général12 décembre, 2025
    L’Europe va prélever une taxe de 3 euros sur les petits colis issus du commerce électronique

    Le Conseil européen a conclu un accord visant à instaurer une taxe de 3 euros sur les colis provenant de pays hors UE dont la valeur est inférieure à 150 euros. Cette mesure est une réponse à la concurrence jugée « déloyale » par les détaillants face aux détaillants chinois...

  • icon
    Général12 décembre, 2025
    Accord sur le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique

    Le gouvernement belge supprime l'interdiction générale du travail de nuit et assouplit les règles pour le secteur du commerce. Ce qui figurait déjà dans l'accord estival est désormais confirmé : le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique est désormais limité à la période comprise entre 23...

  • icon
    Général11 décembre, 2025
    Raid au siège européen de Temu : le gouvernement chinois est-il sponsor ?

    La semaine dernière, des inspecteurs de l'UE ont fait irruption dans le siège européen de Temu à Dublin. Ils mènent une enquête sur d'éventuelles aides d'État chinoises susceptibles de perturber le marché et la libre concurrence en Europe.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer