RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Maarten Reul
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Coolblue reste ambitieux en Belgique, malgré la déception

icon
Electro17 février, 2022

Coolblue a enregistré un chiffre d’affaires record de 2,3 milliards d’euros l’an dernier. Le fondateur Pieter Zwart prévoit également de nombreux investissements en 2022, entre autres en Belgique. Un nouveau entrepôt s’ouvre à Nivelles.

 

Nouveau dépot à Nivelles

Coolblue ne s’est pas contenté de dépasser pour la première fois la barre des deux milliards. Le groupe a également franchi plusieurs autres seuils symboliques : vingt magasins, plus de 2,5 millions d’appels de clients, plus d’un million de livraisons par vélo… Mais d’autres indicateurs importants sont restés à la traîne : le bénéfice (aebitda) a reculé de 114 à 91,5 millions d’euros et le Net Promotor Score – indicateur clé pour Coolblue – s’est érodée de 68 à 67. La contraction du bénéfice s’explique par les investissements importants dans les magasins et les entrepôts, mais aussi par une pénurie de personnel dans le hub de Tilburg.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

 

On constate également qu’en dépit de l’ouverture d’un nouvel établissement à Kuurne et d’un déménagement vers un magasin beaucoup plus grand à Anvers, la croissance est restée minime en Belgique : le chiffre d’affaires est passé de 571 à 580 millions d’euros. Il en faudra cependant plus pour décourager Pieter Zwart : « au moins un » nouveau magasin doit ouvrir ses portes en Belgique en 2022, et un troisième dépôt sera inauguré pour les téléviseurs et le gros électroménager (après Anvers et Gand). Non par hasard, le dépôt s’ouvre à Nivelles, d’où Coolblue peut pus facilement atteindre les consommateurs bruxellois et wallons. Ensemble, ce septième magasin et le nouveau dépôt devraient créer au moins une centaine d’emplois en Belgique, promet le directeur.

 

Un milliard d’euros en Allemagne

Coolblue n’a pas divulgué de chiffres précis pour l’Allemagne, où les Rotterdamois n’en sont encore qu’à leurs débuts. Mais les ambitions sont là : au moins un nouveau magasin sera inauguré cette année (à Essen, après Düsseldorf). L’objectif est de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires en Allemagne d’ici 2025. 

 

Aux Pays-Bas, Coolblue a ouvert trois magasins (Almere, Nijmegen et Rotterdam) et investi dans l’automatisation et la durabilité de son entrepôt à Tilburg. Les investissements prévus pour cette année comprennent des ouvertures de magasins à Den Bosch et Groningue, une expansion du réseau de livraisons à vélo et des économies de carbone grâce à une nouvelle installation d’emballage. 

 

Coolblue va également franchir de nouvelles étapes sur le marché néerlandais de l’énergie : fin 2021, Coolblue Energy comptait déjà plus de 64 000 clients – l’objectif est fixé à 100 000 pour la fin de l’année. En tant que fournisseur d’énergie, Coolblue propose à ses clients de l’énergie provenant de ses plus de 32 000 panneaux solaires, d’éoliennes et de gaz « compensé en CO2 ». 

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro18 septembre, 2026
    [Analyse] L’Europe autorisera-t-elle JD.com à racheter MediaMarkt ?

    La Commission européenne doit se prononcer d'ici le 23 octobre sur la question de savoir si JD.com est autorisé à racheter la société mère de MediaMarkt et Saturn. Bruxelles examine à cette fin si le géant chinois du commerce en ligne a bénéficié d'aides d'État et, surtout, si ces aides...

  • icon
    Electro17 septembre, 2026
    Coolblue s’installe à Saint-Nicolas : « 10 magasins supplémentaires en Belgique »

    Coolblue ouvrira à la fin de cette année un nouveau magasin à Saint-Nicolas, où le détaillant en électronique s'installera au Krea Park. Il s'agira de la treizième succursale belge et de la première dans le Waasland. Prochaine étape : Gosselies.

  • icon
    Electro24 août, 2026
    JD.com prend des engagements dans le cadre du dossier d’acquisition de MediaMarkt

    Le géant chinois du commerce électronique JD.com aurait pris des engagements auprès de l'UE dans le cadre de l'enquête sur le rachat de Ceconomy, la société mère des enseignes d'électroménager MediaMarkt et Saturn.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail