RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Maarten Reul
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Coolblue diffère, une fois encore, son introduction en bourse

icon
Electro13 octobre, 2021

L’e-tailer hollandais Coolblue a (encore) reporté son introduction en bourse à la dernière minute. En cause selon l’entreprise, les conditions boursières défavorables, bien que les chiffres d’affaires décevants ces derniers jours y soient peut-être aussi pour quelque chose.

 

À la dernière minute

Cet été, des rumeurs circulaient quant à une introduction en bourse de la boutique en ligne basée à Rotterdam : sur la bourse d’Amsterdam ou de Bruxelles ? Quelles actions, celles du PDG Pieter Zwart ou de l’actionnaire HAL (ou des deux), seraient mises en vente ? Au début du mois les réponses sont tombées : le plateforme ferait son entrée sur la bourse d’Amsterdam, avec une combinaison des deux principaux actionnaires (et de plus petits actionnaires, et de nouvelles actions). En outre, l’introduction en bourse aurait lieu dans le courant du mois.

 

Mais finalement, il n’en est rien : ce matin, un communiqué de presse a été publié indiquant que l’introduction en bourse était « reportée jusqu’à nouvel ordre ». L’entreprise pointe du doigt « l’incertitude sur les marchés financiers », qui pousse « les investisseurs à être prudents vis-à-vis des introductions en bourse dans le secteur du e-commerce ». Les projets d’expansion dans de nouveaux pays et de nouveaux services devraient donc être temporairement mis de côté.

 

Pas plus tard que la semaine dernière, le FD a fait état d’une sérieuse baisse de la marge bénéficiaire, en partie due à un manque de personnel dans le centre de distribution de Tilburg. Coolblue aurait alors délibérément fait moins de publicité et livré les produits avec du retard, ce qui a entraîné une baisse des recettes. En outre, il a fallu recruter de nouveaux employés, avec une offre salariale plus élevée, rapporte le journal. Par conséquent, la marge bénéficiaire pour le second semestre de l’année chuterait de 4,6 % à 2,7 %, a prédit ING. Coolblue ne mentionne cependant pas ces chiffres dans son communiqué de presse.

 

Pas la première fois

Ce n’est pas la première fois que Coolblue annule une introduction en bourse à la dernière minute : en avril, une introduction en bourse annoncée a été reportée parce que la société voulait « mieux préparer l’organisation en interne ». Pourtant, deux mois plus tôt, le détaillant en ligne avait indiqué « réfléchir très sérieusement » à une introduction en bourse. À l’époque, les analystes estimaient déjà que cette décision était « exceptionnelle et potentiellement risquée ». 

 

Comme à son habitude, le co-fondateur Pieter Zwart a réagi à la nouvelle par une boutade : « En tant que principaux actionnaires, nous continuons à faire ce que nous faisons le mieux, détenir des actions. Ensemble, nous allons en faire la meilleure année aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. »

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro17 décembre, 2025
    Comment MediaMarkt souhaite devenir une « entreprise de services omnicanale »

    Ceconomy, le groupe propriétaire de MediaMarkt et Saturn, a enregistré cette année une hausse tant de son chiffre d'affaires que de ses bénéfices. Le groupe spécialisé dans l'électronique souhaite se positionner explicitement comme une « entreprise de services omnicanal » et réalise déjà plus d'un quart de son chiffre d'affaires...

  • icon
    Electro16 décembre, 2025
    Coolblue fait son entrée sur le marché berlinois

    Le géant de l'électronique Coolblue a ouvert un nouveau centre logistique à Berlin. Parallèlement, l'entreprise originaire de Rotterdam prépare l'ouverture d'un magasin sur le Kurfürstendamm, qui devrait voir le jour dans quelques mois.

  • icon
    Electro11 décembre, 2025
    L’Italie impose des conditions strictes à l’acquisition de Ceconomy par JD.com

    Le gouvernement italien exige des concessions importantes de la part de JD.com en matière de protection des données avant d'approuver définitivement l'acquisition de Ceconomy (MediaMarkt).

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer