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Écrit par Maarten Reul
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Télex RetailDetail : de l'aide d'Etat pour Hema ?

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Général2 juin, 2020

15:11 : La prise de pouvoir par Jumbo, qui veut ouvrir deux magasins au nord de Deurne en peu de temps, ne peut rester sans réponse. C’est pourquoi Albert Heijn vise maintenant un nouveau magasin sur la Bredabaan à Merksem, à deux kilomètres seulement du Jumbo qui ouvre le 24 juin.

14:58 : La Commission européenne s’inquiète de l’acquisition des magasins de lunettes Pearle et GrandVision par EssilorLuxotica. Ce dernier produit ses propres lunettes (dont la marque Ray-Ban) et pourrait devenir trop puissante dans certains États membres.

14:08 : Avec la bière blonde forte « Victoria » AB InBev veut se battre contre Duvel. L’étiquette n’est pas très subtile : elle représente Sint-Michiel, qui, selon la légende (et le dépliant) a vaincu le diable (« Duvel »).

12:30 : En mai, les magasins de vêtements indépendants ont déjà réalisé 75 % du chiffre d’affaires de l’année dernière, se félicitent-ils. La réouverture du secteur de la restauration lundi devrait leur donner un nouvel élan, espèrent-ils.

11:16 : Un projet de loi a été adopté en Espagne pour imposer une taxe supplémentaire aux grandes entreprises américaines de l’Internet. La taxe « GAFA » (d’après les principales cibles : Google, Amazon, Facebook, Apple) s’appliquerait aux revenus créés par les géants de l’Internet en Espagne et devrait les faire payer un milliard d’euros au trésor public chaque année. Tout comme lors d’une taxe similaire en France, les États-Unis réagissent plutôt piqués.

10:30 : Brabantia a planté deux millions d’arbres dans le cadre du mégaprojet Africa’s Great Green Wall, qui vise à planter une rangée d’arbres à travers l’Afrique pour arrêter l’expansion du désert du Sahara. La marque néerlandaise a planté ses arbres en Éthiopie (en Afrique de l’Est) et au Burkina Faso (à l’Ouest).

09:28 : La marque de mode américaine Gap a vu ses ventes chuter de 43 % au premier trimestre. Pire encore, le bénéfice trimestriel de 227 millions de dollars de l’année dernière s’est transformé en une perte de près d’un milliard de dollars au cours du dernier trimestre.

09:04 : Le gouvernement néerlandais envisage d’accorder une aide d’État à Hema pour éviter l’effondrement du détaillant. A cette fin, elle a même déjà fait appel à la banque d’affaires Lazard, rapporte le FD.

 

Le télex RetailDetail du 4 juin

15:16 : La grève chez Decathlon est terminée, les employés du centre de distribution de Vilvorde sont de retour au travail. « La direction a compris le signal », disent les syndicats.

14:03 : La marque de mode belge Nathalie Vleeschouwer ouvre son cinquième magasin belge à Bruxelles la semaine prochaine (après Anvers, Gand, Knokke et Lier). En outre, la marque recycle les résidus de sa collection printemps/été pour les femmes en une collection unique pour hommes.

10:52 : Le groupe français de luxe LVMH tenterait de se retirer de l’accord de fusion avec le joaillier Tiffany & Co. L’entreprise américaine coûterait aux Français une quinzaine de milliards d’euros, mais en pleine crise du coronavirus, la valeur de Tiffany’s est loin d’être certaine.

10:31 : Tesco continue avec le discounter Jack’s : l’année dernière, les Britanniques avaient indiqué qu’ils voulaient arrêter la chaîne de discount, mais maintenant ils prévoient quand même l’ouverture d’une nouvelle succursale à Hull.

09:39 : La chaîne de mode belge Paprika ne souffre pas de la crise du coronavirus. La chaîne pour les grandes tailles a vu son chiffre d’affaires passer à 75 millions d’euros, la marge brute à 6,3 millions d’euros. Le secret ? Le créneau intéressant et une excellente performance en ligne.

09:20 : Selon diverses sources, la chaîne de mode C&A est en très mauvais état. Le groupe a été l’un des premiers à demander des réductions subventionnées du temps de travail et du loyer, mais la crise du coronavirus n’est peut-être que la dernière poussée vers un précipice pour la chaîne qui semble en difficulté depuis un certain temps.

09:03 : La branche belge de Metro, dont la chaîne Makro, continue d’accumuler les pertes. L’année dernière, le puits a progressé de 66 millions d’euros, malgré une augmentation du chiffre d’affaires de 0,4 % à 738 millions d’euros.

 

Le télex RetailDetail du 3 juin

17:49 : La soeur américaine de Delhaize, Food Lion, a acquis 62 magasins de Southeastern Grocers, dans les états de Géorgie, Caroline du Nord et Caroline du Sud.

17:22 : Deux mois et demi après que le gouvernement ait interdit les promotions à cause du confinement, Delhaize répète toute une série de rabais. Il s’agit de rabais de 1+1 et de rabais en pourcentage sur les produits plus sains (Nutri-Score A ou B).

16:02 : Jan Zeeman, fondateur du discounter textile du même nom, est décédé hier à l’âge de 78 ans après une courte période de maladie.

14:24 : Oubliez le Prime Day : Amazon veut organiser une grande vente d’été (« Biggest Summer Sale ») à la fin de ce mois pour stimuler les ventes. À partir du 22 juin, une semaine de bonnes affaires de mode se tiendra sur la plateforme américaine. Vous attendez quand même le Prime Day ? Ne vous inquiétez pas : celui-ci arrivera cet automne.

12:38 : Le chiffre d’affaires de Spar International a augmenté de plus de 4 % et a atteint 37,1 milliards d’euros pour l’exercice 2019. Un peu moins des deux tiers de cette somme proviennent d’Europe occidentale.

10:25 : Colruyt testera un nouveau concept de magasin à Bruxelles, spécifiquement destiné à la clientèle professionnelle. La première succursale de « Colruyt Professionals » ouvrira à Schaerbeek le 17 juin.

10:10 : Une collaboration remarquable : C&A ouvre ses propres corners dans sept hypermarchés de la chaîne française Géant. Elles devraient ouvrir cet été, selon LSA.

09:52 : Le géant de l’optique EssilorLuxottica a émis des obligations totalisant trois milliards d’euros, qui seront utilisées pour des opérations commerciales générales. Cette étape intervient six mois seulement après l’émission précédente, qui représentait alors cinq milliards d’euros.

09:41 : Pour l’instant, la chaîne de vêtements JBC n’envoie plus de colis via des particuliers. L’entreprise avait mis en place un système par lequel les navetteurs livrent des colis en échange de bons, mais l’organisation sectorielle de la logistique (TLV) a déposé une plainte en référé car elle estime que cette pratique n’est pas légale.

09:17 : Bien que la société de vente par correspondance 3 Suisses a pu survivre aux ravages du temps, mais le passage à une boutique en ligne n’a pas été facile. L’entreprise française est désormais protégée contre les créanciers.

09:05 : La chaîne française de vrac Day by Day ouvre une deuxième succursale belge à Châtelineau près de Charleroi. Il s’agit d’un shop-in-shop dans l’hypermarché Cora.

Le télex RetailDetail du 2 juin

16:44 : VkusVill, la chaîne russe de magasins alimentaires en pleine expansion, a ouvert aujourd’hui son premier magasin néerlandais dans le centre d’Amsterdam. Il est situé dans le quartier commerçant branché ‘De Pijp’.

16:34 : La France reporte de deux semaines la période des soldes : en conséquence, les soldes commenceront le 15 juillet, en pleine période d’attente belge. Cela pourrait stimuler le shopping frontalier, craint Comeos, entre autres. A condition que les frontières soient à nouveau ouvertes, bien sûr…

14:04 : Les marques de distributeur occupent une place croissante dans le panier d’achat des consommateurs européens. Les Suisses et les Britanniques sont les premiers sur la liste : pour eux, les MDD représentent 42 % de la valeur d’un panier d’achat moyen. En Belgique et aux Pays-Bas, cela représente environ un tiers, l’Italie ferme la file avec moins de 20 %.

12:08 : La chaîne danoise Jysk ouvrira demain son tout premier magasin en Russie. Le magasin de Moscou aurait dû ouvrir ses portes le 2 avril, mais le coronavirus l’a empêché. D’ailleurs, trois autres Jysk devraient ouvrir à Moscou cet été.

11:41 : Nestlé fournira des produits « essentiels » directement aux clients britanniques par l’intermédiaire de Deliveroo. Une sélection de snacks, de sucreries, de chocolat et de café sera distribuée à partir de centres de distribution situés à Leeds, Londres, Manchester et Nottingham. Les Suisses veulent ainsi compenser l’énorme baisse des achats d’impulsion due à la crise du coronavirus.

11:02 : Carrefour reprend d’un seul coup 224 magasins de proximité de la chaîne Wellcome Taiwan. Une forte croissance pour les Français dans ce pays de 24 millions d’habitants : l’entreprise y compte actuellement 137 agences.

10:10 : Gamma va maintenant vendre des panneaux solaires, en coopération avec le fournisseur Sungevity.

09:38 : Nestlé a subi une douloureuse défaite devant un juge néerlandais : celui-ci a statué que la marque de substituts de viande « Incredible » ressemble trop son concurrent américain « Impossible » Foods. Les Suisses qualifieront désormais leurs citoyens de « Sensational », mais ils feront également appel.

09:05 : Même le célèbre grand magasin britannique Harrods doit changer de cap à cause de la crise du coronavirus. Pour la toute première fois, l’entreprise ouvrira un magasin de déstockage pour vendre les articles excédentaires, et elle ne prendra pas de demi-mesures : le magasin deviendra un pop-up de 8000 m².

09:00 : Bienvenue au Télex RetailDetail de cette semaine.

 

Télex 1 juin

En raison d’un jour férié officiel en Belgique, les rédacteurs de RetailDetail ont un jour de congé.

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