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Écrit par Maarten Reul
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Le télex RetailDetail : VF Corp prévoit une baisse de 50 % de son chiffre d'affaires

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Général11 mai, 2020

16:59 : VF Corp (The North Face, Vans) s’attend à ce que les ventes trimestrielles soient à peine la moitié à celles de l’année dernière (pour le trimestre d’avril-juin). Pour l’ensemble de l’exercice financier, VF fait état d’une perte qui est passée de 129 millions de dollars à 484 millions de dollars (450 millions d’euros).

11:24 : Dans la dernière version de son application Xtra, Colruyt propose une sorte de « tableau d’affichage numérique » sur lequel les gens peuvent demander de l’aide et la proposer aux voisins.

10:40 : Le constructeur automobile japonais Subaru ouvre une boutique en ligne en Belgique. Si les Belges achètent suffisamment de voitures en ligne, la plateforme peut être étendue à d’autres pays.

09:57 : Nous retournons peut-être dans les magasins, mais cela ne veut pas dire que nous commençons soudainement à dépenser plus. C’est ce qu’ING tire des données de paiements. La confiance des consommateurs pourrait rester très faible, ce qui pourrait considérablement ralentir la reprise de l’économie, semble-t-il.

09:34 : Le célèbre sac bleu d’Ikea n’est plus exclusivement bleu : à l’occasion du « mois de la fierté » (juin), la chaîne suédoise sort une version aux couleurs de l’arc-en-ciel, qui sera également disponible en Belgique.

09:05 : Colruyt veut sa propre « ferme » à moules au large de la côte de Nieuport. La chaîne a demandé un permis après un projet pilote réussi, mais pour l’instant elle est en conflit avec les pêcheurs et le conseil municipal.
 

Le télex RetailDetail du 14 mai

16:57 : Le Pain Quotidien a placé sa franchise américaine entre les mains de la société Aurify Brands. Il a donc fallu à peine une journée pour trouver une partie intéressée pour les quatre-vingt-dix succursales de la chaîne aux États-Unis, après avoir publié hier le plan d’exclusion.

11:45 : M&M lance ses tablettes de chocolat en Belgique, en cinq variantes (chacune avec une couleur distinctive). Après un lancement réussi au Royaume-Uni, c’était une étape logique, dit la sous-marque de Mars.

09:55 : La société flamande St Paul reprend une partie de la multinationale suisse Givaudan. Il s’agit du département qui s’occupe du fromage râpé et fondu néerlandais.

09:30 : Quelques familles derrière AB InBev investissent dans la chaîne de café indonésienne Kopi Kenangan, qui a levé 100 millions d’euros lors d’un nouveau tour de table. L’objectif est d’étendre la chaîne aux Philippines, à la Malaisie et à la Thaïlande. Avec l’Indonésie, ces pays forment un marché d’environ un demi-milliard de personnes.

09:07 : Les plus importants grands magasins de Paris, dont les Galeries Lafayette et le Printemps, doivent rester fermés au moins jusqu’au 10 juillet. Par ailleurs, la règle s’applique à tous les centres commerciaux de plus de 40 000 m² en région parisienne.

 

Le télex RetailDetail du 13 mai

16:40 : La chaîne de boulangerie Le Pain Quotidien se construit un nouvel avenir. À la suite d’une procédure d’insolvabilité, (presque) tous les droits et les contrats passent entre les mains d’une nouvelle société ‘Pain Quotidien bis’, mais les filiales britannique et américaine seront vendues.

16:03 : La chaîne de magasins de rabais Yess ! ouvre deux nouvelles succursales cet automne. Outre un cinquième magasin à Hamme, il y aura également un magasin en Wallonie pour la première fois : le premier est destiné à Estampuis (près de Tournai).

14:31 : Le Conseil national de sécurité autorise les coiffeurs, les esthéticiennes et les marchands à reprendre leur travail. Toutefois, il existe des conditions strictes, comme le port d’un masque obligatoire pour le personnel.

12:52 : La chaîne néerlandaise de vêtements pour motards MotorKledingCenter a un nouveau propriétaire, belge : Richa. La chaîne compte actuellement sept magasins : six aux Pays-Bas et un en Belgique (Zemst).

10:11 : Après dix précédentes infections à la corona au Colruyt de Kuurne, quatorze autres collègues ont été testés positifs. Selon HLN, tout le monde serait (à nouveau) en bonne santé.

09:39 : La Galeria Inno restera à l’abri du danger pendant la lourde réorganisation de la société mère, Galeria Karstadt Kaufhof, dont nous avons parlé hier. Le conseil d’administration le confirme à RetailDetail.

09:21 : De toutes les rues commerçantes belges, la rue Neuve à Bruxelles est le plus grand point faible en ce qui concerne la mise à distance sociale obligatoire, rapporte l’agence de recherche Locatus. Onze des rues ou zones commerciales étudiées auraient un problème à cet égard.

09:08 : Le principal actionnaire tchèque du groupe Metro, Daniel Kretinsky, traverse la grande flaque et prend une part – plus modeste que d’habitude – de 5% dans la chaîne de grands magasins Macy’s.

 

Le télex RetailDetail du 12 mai

17:20 : La chaîne de magasins de chaussures Bristol se réjouit également de sa réouverture réussie : les magasins de la chaîne ont même doublé leur chiffre d’affaires vis-à-vis l’année dernière, explique son PDG Elise Vanaudenhove. « Les gens ont commencé à faire leurs achats de manière fonctionnelle. Le mardi était encore très chargé. Aux Pays-Bas, le marché se redresse également : nous sommes presque au niveau de l’année dernière ».

14:15 : « Hier, nous avons à nouveau réalisé 90% de notre chiffre d’affaires », a fièrement déclaré Wouter Torfs des magasins de chaussures Torfs. Dans la file d’attente qui dure parfois une heure, il voit un signal positif : les clients veulent à nouveau acheter, et ils veulent acheter localement.

12:57 : Lidl va essayer de diffuser les flux de consommateurs via un ‘chatbot’ Whatsapp. Les clients qui s’inquiètent du surpeuplement des magasins peuvent demander au robot quand il est plus calme dans le magasin.

11:41 : Le groupe H&M se renforcera considérablement. Les marques Cos, Monki, & Other Stories et Weekday auront neuf boutiques en ligne supplémentaires : cinq cette semaine (Estonie, Croatie, Lettonie, Lituanie et Luxembourg) et quatre la semaine prochaine (Bulgarie, Chypre, Grèce et Roumanie).

11:05 : Le groupe allemand de grands magasins Galeria Karstadt Kaufhof souffre fortement de la crise du coronavirus. Dans une lettre, l’administrateur Frank Kebekus déclare que plusieurs magasins devront inévitablement fermer, et qu’un certain nombre d’emplois seront donc perdus.

10:23 : Samsung et Google travailleraient chacun de leur côté sur leur propre système de paiement avec une carte de paiement physique. C’est ainsi que les deux entreprises veulent suivre Apple Pay. Dans quels pays les cartes seront distribuées est encore incertain.

09:52 : PepsiCo a créé ses propres boutiques en ligne aux États-Unis pour vendre directement aux consommateurs. Le géant des boissons et des snacks veut maintenir ses ventes malgré la crise du coronavirus, pendant laquelle beaucoup de gens restent chez eux.

09:04 : Le géant des cosmétiques Coty a vendu un certain nombre de ses marques, dont Wella, à l’investisseur KKR. L’accord serait d’une valeur de quelque quatre milliards d’euros.
 

Le télex RetailDetail du 11 mai

16:29 : Collect&Go, le service de courses en ligne du groupe Colruyt, commence la livraison à domicile des achats via un réseau de voisinage. Le test commence à petite échelle et est actuellement limité au point de collecte Collect&Go de Halle.

16:12 : Bien que le coronavirus fasse toujours rage au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson prévoit de rouvrir le commerce de détail à partir de juin. Toutefois, il n’est pas encore clair si cela s’appliquerait à l’Angleterre seule ou à l’ensemble du Royaume-Uni.

15:53 : La cotation en bourse de FNG a été suspendue, rapporte le groupe de mode dans un communiqué de presse. Le régulateur FSMA a demandé des éclaircissements sur le rapport annuel 2018, mais le groupe n’a pas encore été en mesure de les fournir.

14:58 : La chaîne de supermarchés Färm a ouvert son deuxième magasin « Brüt by Färm » à Ixelles, qui veut fonctionner le plus possible sans déchets. L’année dernière, le premier Brüt s’est ouvert à Etterbeek, aujourd’hui la chaîne compte déjà quatorze magasins au total.

13:21 : Dans trois communes bruxelloises, les visiteurs sont obligés de porter un masque dans les rues commerçantes les plus fréquentées. Il s’agit d’Etterbeek, de Woluwe-Saint-Lambert et de Woluwe-Saint-Pierre.

12:41 : Bristol ouvre également un nouveau concept store à Hasselt. La chaîne de magasins de chaussures le fait avec « Coco Bella« , une boutique pop-up qui place un « magasin de chaussures traditionnel » « dans un cadre très élégant et contemporain ».

12:18 : La chaîne de magasins de mode JBC ouvre « la plus belle boutique pour enfants de la Belgique » à Hasselt. Il a été mis en place sur la base des avis d’écoliers du Limbourg.

11:34 : Si les magasins veulent survivre au confinement, les autorités doivent être prêtes à autoriser des heures d’ouverture plus longues et des ouvertures le dimanche. De cette façon, plus de gens peuvent visiter les magasins à des heures d’ouverture plus décalées, estime le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI).

11:02 : Carrefour est la prochaine chaîne de supermarchés à proposer des produits Décathlon. Delhaize avait déjà débuté le 8 avril.

10:09 : « Nous n’attendons pas de grandes foules », avaient déclaré plusieurs médias la semaine dernière à propos de la grande réouverture. C’est peut-être vrai pour de nombreux magasins, mais les images qui feront l’actualité – genre Ikea, Primark, Decathlon – donnent une impression complètement différente…

09:43 : L’entreprise allemande Henkel a annoncé une légère baisse des ventes (-0,8%), principalement due à des ventes décevantes dans les « technologies adhésives » et les « soins de beauté ». Les perspectives pour l’exercice 2020 ont été annulées, également en raison de la crise du coronavirus.

09:30 : Dans une demi-heure, de nombreux magasins ouvriront pour la première fois. Nous assurerons bien entendu le suivi de la Grande Réouverture pour vous.

09:07 : Le spécialistes des fruits et légumes Greenyard a réalisé une performance supérieure aux prévisions pour son exercice 2019/20 : le bénéfice d’exploitation (ebitda) s’est élevé à 95,7 millions d’euros « grâce à une transformation réussie et à la mise en œuvre rigoureuse d’un processus d’amélioration continue ». Auparavant, la société avait avancé une fourchette de 93 à 95 millions.

09:00 : Bienvenue au télex d’actualités RetailDetail de cette semaine.

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