Général

L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne de supermarchés à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

GS1 Belgilux annonce le lancement de la plus grande base de données produit du monde

(publireportage) GS1 Belgium & Luxembourg lance le CLOUD, la plus grande base de données produit du monde. Comment y introduire vos produits et que pouvez-vous en faire ? Assistez le 8 février à notre FORUM 2018 à Bruxelles pour en savoir plus.

Hema s’implante au Moyen-Orient

Pour la première fois de son histoire, Hema s’aventure hors des frontières européennes en ouvrant trois magasins à Dubaï cette année.  La chaîne néerlandaise envisage l’ouverture de nombreux magasins au Moyen-Orient ces cinq prochaines années.

Metro Group satisfait du premier trimestre

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

Le nombre de marchands ambulants repart à la hausse

Le nombre de marchands ambulants a augmenté de 3,8% en cinq ans de temps, c’est ce qui ressort d’une analyse réalisée par le SNI sur base de chiffres du SPF Economie.  Fin 2016, 7.798 marchands ambulants étaient actifs dans notre pays.

Les prédictions d’experts en retail pour 2018

Quels ont été les événements, tendances ou développements les plus marquants dans le retail en 2017 et quelles évolutions se poursuivront en 2018 ? Y a-t-il lieu d’être optimiste ? RetailDetail a interrogé 5 experts en retail. Voici leurs prédictions.

Un ancien employé de Delhaize condamné pour ‘corruption privée’

La cour d’appel de Bruxelles a condamné un ancien dirigeant de Delhaize à deux ans d’emprisonnement avec sursis et à une amende de 9.000 euros. L’homme a accepté des pots-de-vin d’entrepreneurs qui voulaient effectuer des travaux pour la chaîne.

Amazon envisage un nouvel entrepôt près des frontières belges et néerlandaises

L’e-commerçant américain Amazon va construire un nouveau centre de distribution en Allemagne à Mönchengladbach, ville située près des frontières belges et néerlandaises. L’entrepôt devrait donc servir à approvisionner ces marchés.

Hans Anders nomme un directeur omnicanal

La chaîne d’opticiens Hans Anders a désigné Bram Bruijns comme directeur omnicanal. Il s’agit d’une nouvelle fonction au sein du groupe.  Bruijns sera responsable de l’omnicanal sur tous les marchés de Hans Anders.

« La musique fait partie intégrante de l’expérience en magasin »

Mieux vaut pas de musique du tout qu’un mauvais choix d’ambiance sonore en magasin. Une bande son en parfaite adéquation avec l’expérience de marque augmente le chiffre d’affaires et la fidélité des clients.

Bon démarrage des soldes d’hiver malgré la tempête

La météo tumultueuse n’a pas dissuadé les chasseurs de bonnes affaires. Malgré un démarrage plutôt lent, les commerçants et chaînes de magasins ont vendu 2 à 4% de plus que l’année dernière en ce premier jour de soldes.

Concepts de magasins : les tendances de 2017

Quelles ont été les tendances les plus marquantes dans le retail en 2017 ? Des magasins plus petits ou au contraire nettement plus grands et des concepts axés sur une expérience client poussée, l’automatisation et le blurring.

Voici les articles les plus lus sur retaildetail.be en 2017

Entre Noël et le Nouvel An, c’est le moment de jeter un regard rétrospectif sur l’année écoulée. Quels ont été les articles les plus lus ? Cette liste vous donne un bon aperçu des événements dans le secteur du retail en 2017.

Encore une grève dans le plus grand centre de distribution allemand d’Amazon

Le syndicat allemand Verdi a appelé à la grève au centre de distribution d’Amazon situé à Bad Hersfeld, le plus grand centre de distribution du webshop en Allemagne.  La grève devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

Voici les nouvelles formules de magasin de 2017

Quelles ont été les nouveautés en 2017 ?  Les rues commerçantes ou les canaux web belges ont à nouveau eu l’occasion d’accueillir un grand nombre de nouvelles chaînes.  Principalement la ville d’Anvers qui est ‘the place to be’.

Comment la Wallonie veut sauver le commerce de proximité

Dans les villes wallonnes aussi le taux d’inoccupation des cellules commerciales augmente à vue d’œil. Afin de remédier à ce problème, André Antoine, président du parlement wallon, propose quelques pistes, qui ne feront probablement pas l’unanimité.

Amazon envisage l’ouverture de magasins physiques en Allemagne

Lors d’une interview, le directeur de la branche allemande d’Amazon a déclaré que l’ouverture de magasins physiques du retailer en ligne ne serait qu’ « une question de temps ».  Une nécessité car le client le souhaite, selon lui.

Nouvelle progression de 10% des dépenses online en Belgique

Au cours des trois derniers trimestres les Belges ont dépensé 7,35 milliards d’euros online, soit 10% de plus comparé à la même période l’an dernier. Le cap prévu des 10 milliards d’euros de dépenses reste donc atteignable, estime GfK.

Back to top