RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Voici les articles les plus lus sur retaildetail.be en 2020

icon
Général29 décembre, 2020

C’est une tradition : entre Noël et Nouvel An, nous dressons la liste des articles RetailDetail.be les plus lus au cours des douze mois écoulés. Une liste qui égrène les principaux événements qui ont marqué une année 2020 complètement folle dans le retail. Et non, tous ces articles ne traitent pas du coronavirus.

 

Records pulvérisés

Tous les records ont été battus l’année dernière : la forte augmentation de la consommation de médias pendant le confinement a également profité à RetailDetail. Sur l’ensemble de l’année, notre plateforme a accueilli en moyenne 450 000 visiteurs uniques par mois, soit une hausse de plus de 80 % par rapport à 2019, qui était déjà un excellent millésime. Les professionnels du retail du Benelux avaient manifestement soif d’information. Ce n’est pas illogique : toutes les certitudes ont été ébranlées cette année.
 

Pourtant, l’article le plus lu de 2020 n’avait rien à voir avec le coronavirus. Il traitait de la montée en puissance d’un retailer populaire au succès international.

 

Voici le top 20

1. De manière assez étonnante, l’article le plus lu en 2020 concernait l’ouverture du plus grand magasin  du discounter non-food Action en France, selon un nouveau concept.
 

2. L’annonce de la collaboration entre Delhaize et Colruyt, qui ont uni leurs forces pour livrer gratuitement des denrées alimentaires au personnel de santé lors du premier confinement, était en revanche bien liée à la pandémie.
 

3. La confusion suscitée par le règlement relatif aux produits non essentiels pendant le deuxième confinement a donné la migraine à de nombreux retailers. Nous avons tenté d’y faire toute la clarté.
 

4. À la suite d’une modification de la réglementation, les colis en provenance de Chine seront beaucoup plus chers l’année prochaine. Des informations qui ont été lues et partagées avec empressement.
 

5. Les supermarchés ont été les grands gagnants du premier confinement, comme l’ont rapidement montré des résultats impressionnants.
 

6. Les perspectives étaient très sombres après l’annonce du premier confinement : « 2020 pourrait bien être l’année de toutes les faillites. »
 

7. Les magasins de tissus ont été autorisés à rouvrir le 4 mai, une semaine avant le grand déconfinement. Ava, spécialiste de la papeterie et de la décoration, a également rouvert ses portes en proposant du matériel pour les masques, mais a dû fermer au bout d’un jour seulement.
 

8. Fin octobre, les magasins belges de Wibra rouvraient leurs portes après une année mouvementée, avec un concept rafraîchi et de nouvelles ambitions.
 

9. En 2020, le fondateur de RetailDetail Jorg Snoeck s’est également fait remarquer avec des articles d’opinion largement diffusés, comme cet appel à un plan de déconfinement mûrement réfléchi.
 

10. Les articles sur Lidl sont généralement très lus, et c’était notamment le cas quand le discounter a révélé qui fabriquait ses produits de marques propres.
 

11. Toute l’Europe s’est retrouvée confinée en mars, mais pas de manière aussi stricte partout : RetailDetail a fait le point sur les mesures internationales.
 

12. Le groupe Colruyt s’est montré particulièrement volontariste au début du premier confinement : il a autorisé pour la première fois le télétravail , restreint Collect&Go et introduit une nouvelle procédure aux caisses.
 

13. Alors que la chaîne de magasins de chaussure vanHaren tardait à communiquer les boutiques Brantano qu’elle rachetait à FNG, la rédaction a mené l’enquête.  Il en a résulté une liste exclusive.
 

14. L’implosion de FNG a été l’une des grandes sagas de 2020 : sept candidats repreneurs se sont rapidement manifestés.
 

15. Le coronavirus a contraint les retailers à accélérer leur transformation numérique : même Aldi s’y est mis, avec un service de courses « essentielles » pour les groupes à risque au Royaume-Uni.
 

16. La fuite d’un rapport sur la réouverture des magasins en plusieurs phases a fait couler beaucoup d’encre début mai.
 

17. Nous savons désormais comment cela s’est terminé, mais en février, le scepticisme ambiant laissait encore une lueur d’espoir quand Dirk Bron s’est présenté en sauveur de Blokker Belgique avec sa formule « américaine » Mega World.
 

18. Nous avons creusé le dossier FNG, où de plus en plus de cadavres tombent des placards, à l’indignation de nombreux collègues détaillants.
 

19. Les réserves inutiles constituées par de nombreux clients pendant le premier confinement ont obligé les supermarchés à rationner certains produits de base.
 

20. Enfin, l’annonce d’une prime corona et d’une augmentation pour les salariés du retail a évidemment suscité un fort intérêt.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer